Uyuni, le Salar, le desert du Lipez, le desert d Atacama au Chili

Posted by on 7 mars 2013

27/02/2013

Arrivee a Uyuni (encore une route magnifique entre Potosi et Uyuni, d abord des rochers style Monument valley (en plus petit) au milieu de montagnes, puis progressivement descente vers le desert et les grands cactus) en debut d aprem, on trouve un hotel et se renseigne sur le Salar pour partir 3 jours et faire le transfert a San Pedro d Atacama. Puis glandouille car la ville d Uyuni n a pas grand interet…

28/02/2013

Depart a 10h30 de l agence, on est avec deux couples : Ola et Tomek, Polonais, et Veronika et Jan, Tcheques. Ils sont sympas, on parle anglais, et un peu espagnol avec Ola qui est traductrice de sites internets. Le chauffeur-guide, Edgar, par contre, a l air un peu special, et la Jeep, pas de toute premiere jeunesse (23 ans, au moins elle est reparable si et quand elle tombe en panne !)
On commence par visiter le « cimetiere des trains »
, a 2 km de la ville. on commence par traverser une sorte de decharge etalee sur tout le terrain le long de la route… Sympa. On arrive au cimetiere, en fait ce sont donc des loco et vagons tout rouilles qui datent du 19e siecle et qui ont ete laisses la quand les compagnies sont passees du train a vapeur au train a petrole, et il y a meme des balancoires. C est sympa mais y a beaucoup de monde, les trains sont tagges de partout, mais on peut monter dedans faire des photos sympas, et on se prive pas !

Ensuite, depart pour le Salar, cette immense etendue de sel au milieu de la Bolivie. Petit arret touriste au village avant pour acheter de l artisanat, on attend notre guide 2 fois plus de temps que prevu, puis on repart.

Ca y est on est dans le Salar… Alors, a cette saison, c est entre deux : plus de grandes etendues d eau qui refletent merveilleusement le ciel, et pas encore assez sec pour aller voir les sites les plus eloignes… Bref, ca ressemble un peu a de la neige fondue sur laquelle des milliers de voitures ont roule. Mais bon, on s arrete quand meme dans un coin joli ou y a un peu d eau, on voit les petites pyramides de sel que recoltent les gens du village du coin, et on fait quelques photos sympas, puis on repart plus loin dans le Salar, ou c est plus sec et ou il y a un hotel de sel, ou on va dejeuner.

Apres le dejeuner (ou on a encore attendu notre guide 3 heures), on repart du Salar, pour aller vers le Sud. Paysages desertiques, terre craquelee par la secheresse, champs de Quinoa et lamas, avec encore au loin des montagnes enneigees (je rapelle qu on est dans l Altiplano, a 3700 m d altitude minimum).

On arrive a Alota, petit village ou on va dormir, a la nuit. C est le village hotelier pour tous les tours, donc pas de place dans la premiere auberge, mais ok pour la deuxieme. Ca va, c est propre, c est chaud (fait froid la nuit dans le desert de l altiplano), mais la douche est payante (10 bolivianos la douche chaude…abuse) ! On attendra. Et puis on pue pas tant que ca…
Repas… laisse a desirer, on sait pourquoi c est moins cher que les autres tours. Mais on se marre bien avec notre groupe, ca compense. Et oui, Ola est tres marrante et met l animation, on parle avec les 2 Tcheques aussi et on apprend que Jan monte des volcans a 7000 m d altitude a 2 sans guide au Tadjikistan et Afghanistan (et ouais, meme pas peur….)

01/03/2013

Depart prevu a 8h… bon un peu plus tard car faut reparer la voiture (on vous l avait bien dit), mais bon, ca va, oui parce que nos latinos sont multi fonction, ils savent tout faire (guide, chauffeur, mecano etc). La c est encore plus desert, plus de lignes electriques, les sommets sont de plus en plus beaux, de plus en plus pres. On s arrete a la vallee des roches, ou des chutes de roches volcaniques qui ont ensuite ete erodees par le vent on laissees des formes bizarres, ressemblant a des animaux. Beaucoup de monde, mais en s eloignant un peu on trouve un peu de calme.
On repart, on croise des emeus, sur la route, ca tombe bien, Tomek est fan d ornithologie. C est marrant, elles sont pas tres peureuses, on a le temps de prendre de jolies photos.
Un arret pour voir le Volcan Ollague au loin, on arrive a etre tout seul a cet arret la, pendant 10 minutes, c est cool. Puis une premiere lagune, tres belle, avec des flamants rose, mais un peu trop loin pour les voir.
Une deuxieme lagune, toute blanche a cause du borax qui s y accumule, et cette fois, les flamants roses sont tout pres de la rive, et pas farouches. Le site est aussi magnifique, au pied de montagnes. On se regale
les yeux, on mange le dejeuner, (alors moi pas, car de nouveau pas bien , la bolivie ne reussit pas a mes intestins… ils aiment pas, et en plus, les toilettes de chaque arret sont a 5 bolivianos!!! le prix normal etant de 0.5! donc j attends de trouver des grandes roches pour me cacher derriere… alala pas facile la vie) et on attend encore notre guide pour repartir. En attendant, on lit Harry Potter (en espagnol!) en ecoutant les cris des flamants…

On repart, et la, c est encore plus le  desert : du sable, pas de vegetations, on croise quand meme quelques vigognes, les camelides sauvages des Andes. Elles sont beaucoup plus fines et delicates que les lamas, elles ressemblent presque a des antilopes. Pareil, pas tres farouches, elles doivent avoir l habitude des touristes.

A un moment dans l apres midi, le chauffeur s arrete… et sort et va verifier derriere… nous on se dit : avec notre poisse, on a creve ! et le mec nous dit non non, tout va bien, il s etait juste arrete pour aller chercher un paquet de sucettes chewing gum (et non, je ne connaissais pas…)

Sur la route, nous on suit la piste, mais on voit les traces de milliers de jeeps sur toute l etendue du desert, et on voit d ailleurs au loin d autres jeeps en dehors de la piste. Ca fait un peu Paris-Dakar. C est marrant parce que « l expedition Dakar » de cette annee est passee par le Perou, l Argentine, le Chili, et le Bresil, mais pas la Bolivie (pourquoi ca s appelle plus Paris, mais encore Dakar, alors que le circuit n arrive pas plus a Dakar qu il ne part de Paris, j en sais rien. Moi la logique des courses de voitures… « 500 … sur la ligne de depart… » [citation])
On s arrete dans le desert de Siloli voir l « arbre de pierre », roche volcanique aussi, qui apres l erosion de sa base, donne effectivement un aspect d arbre bizarre. La pierre est belle, effectivement. Encore du monde, mais pareil, on arrive a faire une petite photo, et a s eloigner dans le champ de pierre a cote, sans personne ou presque.

Puis dernier arret de la journee, ou on va dormir : la laguna Colorada, magnifique lagune au pied d un volcan, de couleur principalement ocre a cause des gisements d ocre, justement, et blanche, a cause de l accumulation du Borax. Les flamants roses sont la aussi.

Par contre, il fait un temps orageux, vent, froid, on se balade un peu sur la partie assechee de la lagune, puis Isa rentre a l hotel, fait trop froid, (et je lis toujours Harry Potter dans mon lit au chaud!). Moi je continue un peu, le temps de m approcher un peu plus des flamants, et de voir les eclairs au loin sur les montagnes. C est une autre ambiance que sur les photos, mais c est beau !

02/03/2013

Longue journee qui demarre a 4h30, pour aller voir les Geysers au lever du soleil, moment ou il y aurait le plus de fumee.
On part donc dans la nuit, avec au loin les couleurs du lever du soleil qui se refletent dans la lagune. On monte encore, les Geysers sont a 4800 m ! de la, les sommets enneiges de 5000 et quelques ont l air petits, lol.
Arrivees au Geysers, c est magnifique, c est un champs de jets de vapeurs et de boue bouillonnante, et les couleurs du lever du soleil sont magnifiques. On commence par jouer avec un geyser artificiel avec un jet de vapeur chaude geant (genre, on lance nos chapeaux et fait la foto avec). Les bruits des jets de vapeurs sont impressionnants, (le lait qui boue, les toilettes ou l evier bouches) et on peut se balader comme on veut, pas de barrieres, d ailleurs, on a un peu peur qu un petit cratere nous explose a la figure sans prevenir ! oui, pas tres envie de tomber dedans ou de se prendre un pschittt dans la figure… Par contre, a cette heure et a cette altitude, quand on s eloigne de la fumee chaude, fait sacrement frisquet !

Bonne occasion donc, d aller faire un tour dans les eaux thermales les plus simples qu on ait jamais vu : La montagne, un petit bassin de retention a l air libre,  avant que l eau s ecoule par un petit ruisseau fumant jusqu a la lagune juste a cote. Magique.
Bon y a encore beaucoup de monde et le bassin est pas profond du tout. Mais ca fait trop du bien !

On repart, pour un arret a la Laguna Verde, qui n est plus verte depuis 2 ans, depuis que le desequilibre entre l arsenic et les gisements de cuivre empechent la couleur du cuivre de se refleter dans l eau, Mais c est quand meme tres beau, on est au pied du Volcan Licancabur…

Puis enfin, la frontiere avec le Chili, car, on vous avait pas dit, mais on a prevu de faire un petit crochet par le desert d Atacama, qui est a 40 km de la frontiere avec la Bolivie. C est l une des frontieres les plus simples qu on ait vu : une cabane au milieu du desert, et un parking ou les bus chiliens attendent les touristes. Passage express de la frontiere (un coup de tampon et hop, on saute dans le bus qui nous attendait pour aller a San Pedro, ca change des queues de 3h qu on avait connu auparavant!)
Apres le passage de la frontiere bolivienne, direction San pedro d Atacama, village au milieu du desert. On passe la frontiere chilienne, un peu plus strict niveau controle des vegetaux, etc, mais cool quand meme, on mange les pommes qui n ont pas le droit de passer la frontiere, en plaisantant avec les douaniers. (oui, j avais trop faim, et des touristes les ont laissees, du coup j ai demande au douanier si je pouvais les manger : oui, pas de probleme tant qu on sortait pas du bureau… nickel, notre petit dej!)
Arrivees dans San Pedro, on se trouve un hotel, sympa, et le moins cher, mais c est quand meme 3 fois le prix de la Bolivie.
On se balade en meme temps qu on se renseigne, C est tout petit, c est mignon, que des maisons en adobe, c est propre (pas comme Uyuni ou en sortant de la ville, il y avait une decharge publique geante sur plusieurs kilometres, que de dechets, et le guide qui nous dit : de le dites pas quand vous rentrez en France… soit disant il y a un programme pour nettoyer tout ca… MAIS BIEN SUR… et la marmotte, vous savez ce qu elle fait????), et c est bourre de touristes. Et c est cher…
On galere un peu pour retirer de l argent chilien mais finalement on y arrive (apres avoir stresse un peu, oui apres au moins 10 tentatives !! que 2 distributeurs automatiques dans la ville, pas de banques ouvertes car samedi et on demande a un mec de l office du tourisme qui nous dit : si vous y arrivez pas la solution c est de retourner a Calama (autre ville du chili et de retirer la bas…. Alors comment te dire, que si on n a pas de sous, on ne peut pas prendre le bus !!!!!), et on part pour un tour de l apres midi dans le Salar d Atacama, la lagune du Cejar. 3 arrets, le premier pour se baigner dans des trous d eau au milieu du desert rappelant les cenotes mexicaines,
un autre pour faire des photos sur un lac de sel cristallise, comme au Salar d Uyuni mais en plus petit, et le dernier, a un groupe de lagunes hyper salees, on flotte tellement qu on arrive pas a faire de la brasse ! pas besoin de bouee, on est des bouees geantes!! par contre, faut bien se rincer apres, car on est pleine de sel et toute blanche! On reste jusqu au coucher du soleil, le cadre est superbe, avec toujours le Licancabur au loin, mais de beaucoup plus loin (on est descendu a 2400 m, d ailleurs, il fait bien plus chaud la journee).

foto de top model

Rentrees a San Pedro, un francais de l hotel nous conseille le bar du coin qui fait de la musique Live. Bonne pioche, menu simple mais excellent (de vraies salades avec du vinaigre balsamique et de l huile d olive! mmmhh delicieux et un petit vin chilien aussi, et puis comme y a un happy hour, on se prend des mojitos et vous savez quoi, au Chili, il les font avec du basilic! un peu bizarre quand on n a pas l habitude mais bon…), et groupe de musique chilienne et bolivienne, avec flute de pan, flute carree, charango, etc…
On est au debut a cote de 2 japonais, mais tres timides, ne nous adressent pas la parole, meme pas pour passer (car un etait bloque sur le banc…) puis ils s en vont avant le concert, et 2 boliviens s installent a cote de nous et la salle se remplit progressivement (le concert a commence quasi 2h en retard, il savent se faire desirer…). Je commence a discuter avec mon voisin, j apprends qu ils sont la 5 mois pour travailler et on discute de choses et d autres. J arrive quand meme a nous faire payer un verre de pisco sour, une bouteille de vin chilien Castillero del Diablo, a priori le meilleur vin chilien (juste en disant que je ne l avais pas goute et ils n en avaient pas au bar donc le mec sort, va dans une boutique et ramene la bouteille au bar…. c est y pas fou tout ca???), et (parce que ce n est pas fini…) il m offre le CD du groupe qui jouait ! trop bien! au fur et a mesure de la soiree, ca se remplit et on a de nouveaux voisins, on rencontre 2 guides francophones, ils essayent de nous vendre leur tour hors du commun… et le 2e assez comique, nous parle d un peu de tout, faut dire qu il commence a etre un peu emmeche, et nous dit meme qu il a 7 enfants de femmes differentes et que la, il est encore avec une autre… OK super, ca donne envie (en plus, il a 46 ans, et il est un peu collant, mais les mecs d Amerique du Sud, ils ont du mal a comprendre le « Non, je suis pas interessee », et encore moins le « j ai un copain »)… lol, non a part ca on se marre bien, il nous presente a un autre ami etc… On se fait payer d autres coups. Nos 2 premiers voisins s en vont (et oui, je les ai lache pour parler aux autres (mais pas fait expres, en francais c est plus facile, on parle, on parle et on voit pas le temps passer….) apres nous avoir paye une partie du repas (oui car moi, un peu stupide, mais pas tout a fait car nouveau billet, je les connais pas encore, au lieu de prendre un billet de 10 000, j ai pris un billet de 1000 du coup, passez a nous 2 pour payer le repas… le mec adorable nous a paye la difference…) . Entre tout ca, la musique est super, on chante, on tape des mains et moi, je danse : 1e fois, invite par un copain de mon 1er voisin, et 2e fois avec le serveur un peu fou et marrant, Ricardo.
On a entendu parler d une fete plus loin, on y va avec les gens du resto. Alala Sara, petite cachotiere, ne vous raconte pas tout… hehe pourtant y a plein de choses marrantes!! En fait, entendu parler de la fete par le mec de l hotel, qui me dit : y a une fete ce soir on y va est ce que ca vous dit?? Vous me connaissez , moi toujours partante pour une grosse soiree…et il rajoute c est une fete illegale (ca m a fait rire en entendant ca… alors qu est ce que c est une fete illegale et pourquoi? il me dit juste que le quartier est tranquille, et qu ils interdisent les fetes pour preserver la tranquillite des touristes… mouais… en fait, la fete est organise par les bouchers du village (euh…alors quand on dit ca, c est pas rassurant…) dans une grande maison et jardin a 15 mn a pied du centre. Donc sorti du bar, on rentre pour deposer mon sac avec bouteille de vin et repartir… en chemin, le guide francophone et ses copains nous ont attendu et on y va ensemble en 4*4. Ses potes aussi parlent francais (tout le monde parle francais ici, faut faire attention a ce qu on dit…). On arrive  a la fete et la c est payant… Ah zut alors, on n a rien pris, mais bon avec ces latinos, l avantage d etre un peu macho, c est qu on arrive a se faire payer des trucs, donc l autre copain nous paye l entree et la, tout le village est la, danse sur une super musique ! On rentre vers 6h du mat, (on a fait le tour du cadran !!)

03/03/2013

Le matin, (enfin plutot le midi car le reveil est dur…) on se renseigne pour revenir en Bolivie, a Tupiza. Finalement, le plus simple, et le moins cher, mais cher quand meme, c est de repartir en jeep par le meme chemin, en un peu plus rapide, jusqu a Uyuni, et reprendre le bus de nuit pour Tupiza.
On fait aussi un tour dans le desert d Atacama proprement dit : les vallees de la Luna, et vallees de la Muerte (de la mort). C est magnifique, le sel depose dans la vallee de la Luna fait des nuances de rouge et de blanc surprenantes, dans la vallee de la mort, c est petit canyon et roches completement rouges.
On fait un petit tour dans une caverne de sel cristalise, et on reste jusqu au coucher soleil sur un mirador dans la vallee de la Lune. Superbe.

Le soir, on remange au meme resto, cette fois c est reprise des beatles et rock chilien engage , mais je suis tellement crevee que j arrive pas a ecouter les paroles. (On a fait le tour du cadran la nuit precedente)

04/03/2013

Retour vers la frontiere bolivienne, on retrouve une jeep pour repartir a Uyuni. La Jeep est plus classe, mais le chauffeur ne nous adresse pas la parole, et le groupe qui voyage avec nous, qu on recupere au eaux thermales, est moyen. 2 israeliens limite impolis, (euh plus qu impolis, un des 2 ne nous dit pas bonjour, nous agresse en nous demandant pourquoi on a ose retire la prise USB de son portable qui chargeait… veulent nous virer de notre place, et ils y arrivent apres le repas en nous releguant au fond sans un svp ni merci…) et un couple d Espagnols sympas mais pas tres causant, un peu fatigues par le mal de l altitude.

On fait quelques arrets-photos sur la route, mais globalement, apres le dejeuner, la route est moins sympa qu a l aller (mais bon, c est normal, c est plus direct).
Arrivees a Uyuni a 6h du soir, on a juste le temps d acheter le billet du bus de 20h pour Tupiza, de manger au resto qui oublie la commande d Isa, (Me La Poisse, vous vous rappelez???) et on est reparties !

Une réponse pour « Uyuni, le Salar, le desert du Lipez, le desert d Atacama au Chili »

1. MARTINE

merci merci merci pour vos photos elles sont superbes !!!!!! et les textes aussi bien sûr; bisous