Le Pantanal

Posted by on 19 mars 2013

11/03/2013

Depart vers 13h pour Burco das Piranhas, entree du parc national du Pantanal. 2h de bus pour y arriver, on rencontre notre guide la bas, et on attend les autres personnes du groupe. Il fait deja super chaud. Puis jeep safari (en fait la route pour aller a notre fazenda, environ 2h30 de route), on voit beaucoup de caimans (une plage),

des capivaras,  le plus gros rongeur du monde (de la taille d un cochon) etc. On arrive a la fazenda, on se pose, on voit un coucher de soleil sur le rio, on mange et on fait un tour de barque pour voir les caimans la nuit (yeux rouges). Nous, on a deja vu, on connait (mais y en a plein, cette fois, et aussi plein de moustiques, d ailleurs)

12/03/2013

Le lendemain, journee peche au bout du village. Le proprietaire de la fazenda nous montre comment faire (ca c est la theorie, la pratique se revele beaucoup plus difficile…!, surtout avec une aussi grande canne a peche) Resultat, moi : 1 poisson et demi (demi, car le 1er etait tellement petit, que le proprio, alias Johnny, rigole, le coupe en 3 et me dit qu il servira d appat pour les autres poissons… suis decue…lol et j en avais attrape 2 autres mais ils se sont sauves dans l eau… sniff). Moi, 4, dont 2 trop petits qu on a rejete a l eau…

Le midi, on mange nos pirahnas, sieste et l aprem, on fait un tour en bateau avec Gabriel, un autre guide. Il nous attrape un anaconda, qui au passage mort un mec du groupe (jusqu au sang, mais on vous rasssure, l anaconda n est pas venimeux, il tue juste en brisant la colonne vertebrale de sa proie en s enroulant autour de lui) et chacun, on a le droit a la foto autour du cou.

On commence a bien discuter avec les gens de notre groupe, surtour avec Shiro, un japonais et Alain, un suisse. Le soir au repas, on prend une biere tous ensemble puis comme on est au bresil, on n echappe pas a la caipi… Le proprio, deja emeche, a une recette infaillible : Alors tu coupes le citron vert, tu mets tout dans la carafe, tu verse une bonne louche de sucre, un peu d eau fraiche (car on n a pas de glace dans cette fournaise), puis tu te sers du canon de la bouteille de cachaça  comme pilon, jusqu a bien casser la carafe ! Apres tu verses tout dans une autre carafe en regardant d un air bete et un peu penaud la serveuse, et tu verses la cachaça, apres avoir ouvert la bouteille de façon a ne plus pouvoir la refermer, comme ça, oblige de tout boire ! Soiree tres comique, donc,  et tres animee, on fait des jeux (a boire), on ecoute de la musique, billard etc…

13/03/2013

Reveil difficile (c est traitre la caipirinha), on part a 7h pour le jeep safari et la marche (pour les autres c est leur dernier jour, nous on reste une journee de plus, ce qu on savait pas, c est que le programme est de 3 jours et que apres, les jours se repetent donc meme programme 2 jours de suite…) Pendant la marche on se fait bouffer par les moustiques, mais on voit des aras bleus, encore differents, trop beaux.

En tout, on aura vu 6 anacondas sur la route (sur les 4 jours), un jaguar (mais on n a pas la photo!!!), un tuiuiu (oiseau typique du Pantanal, sorte de grand heron a tete noire, col rouge et corps blanc) , plein d oiseaux dont des toucans, des faucons, les aras, des capivaras, des cerfs et biche, des coatis encore differents de ceux qu on avait vu ailleurs, et des caimans a gogo… (on vous rappelle d aller voir la page faune et flore pour les photos d animaux)
Soiree tres tranquille, quelques billards, pas de caipi

14/03/2013

Journee idem, avec groupe moins sympa (ne nous adresse pas la parole…), on passe presque la moitie de la journee a attendre, ils sont zen ces bresiliens, puis on prend le bus jusqu a Campo Grande. On arrive juste juste a la gare routiere pour attraper notre bus de nuit et jour (24heures) pour Belo Horizonte (alias BH, pour les intimes), et oui, l heure bresilienne, c est pas tout a fait la notre… « Mais prends une biere, ca va te detendre ». Alors comment lui dire qu on a deja achete le billet puisqu on nous avait assure d au moins 2 heures de battement, et qu au prix ou il coute, si on le rate, ou a un trou dans le budget mensuel, et qu on n a pas envie de rire, la ?

15/03/2013

Paysages de campagne bresilienne : terre rouge, termitieres geantes,  Fazendas type ranch americain avec la maison a un kilometre de l entree, alternant avec les immenses champs de canne a sucre et maïs.
26h plus tard (dont 2 de plus que prevues, une a cause d un changement d heure dont personne a l air d etre au courant, mais qui est reel, et une a cause de la police des frontieres entre les differents Etats du Bresil, ils sont zeles ces policiers)  on arrive enfin a BH et on retrouve nos amis Claudia et Rodrigo, et leurs enfants Carolinha et Marcos, chez qui on est acceuillies comme des reines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette