Isla Mujeres

Posted by on 19 novembre 2012

15/11/2012

Arrivees a Cancun de nuit (c est pas qu on voyage tard, hein, c est juste que le soleil se couche vers 17h30. comme en France, finalement), il nous faut maintenant trouver le bus pour l embarcadere. On trouve l arret, c est pas trop dur, c est devant le MacDo, avec le grand M qui se voit a 2 kilometres, mais apres c est una autre paire de manches. Il y a 15000 bus qui passent a cet arret, qui se doublent, ne s arretent pas ou s arretent apres, ou avant, et dans cette cohue, il faut trouver le bus sur lequel est marque sur le pare brise la destination souhaitee, Puerto Juarez, parmi les 4 ou 5 destinations marquees a chaque fois (on se demande comment ils peuvent encore voir quelque chose pour conduire). Il y a des bus de toutes tailles, des vieux minibus (colectivos), des bus super hightechs (ceux qui vont vers la zone hoteliere, avec Leo di Caprio en pub a l arriere pour une marque montre de luxe). Et une fois qu on a reussi a lire (en pleine nuit) la destination, il faut heler le bus et monter dedans avec nos gros sacs avant qu il  » s enfuie » (car des fois, c est un peu l impression qu ils donnent)
Bref, c etait folklo, mais on a reussi !
Arrivees a l embarcadere, on prend le ferry, super classe, avec des lumieres bleues qui eclairent l eau autour de lui (« c est boite de nuit ! » dit Isa, et moi ca me fait penser a un aquarium, c est bizarre). 15 minutes plus tard, ca y est, on est sur l ile.
On se renseigne sur la plongee ( avant de trouver un hotel, oui, on a nos priorites), et on demande au gars de la plongee s il connait pas un hotel pas cher, et il nous en indique un, et oui, il est moins cher que ceux du guide ! ( toujours demander aux locaux, ca paye)
Une fois les sacs poses, on se met en quete de nourriture, et au fur et a mesure qu on avance dans la rue pietonne pleine de magasins de souvenirs, de restos, de bars, et de touristes, on arrive finalement a la place du palais municipal ou une scene est montee avec de la musique.
Et oui, on arrive pile poil pour le festival de la culture caraibe, c est pas beau ca ? On a toujours de la chance, on arrive toujours quand il y a un festival, une soiree, des festivites dans la ville… et oui, dans notre poisse, on a quand meme de la chance!!
On commence par revoir les danses mayas avec les plateaux et les verres sur la tete

(ca tombe bien, moi je les avais pas vu a Merida, j etais allee me coucher avant), et la deuxieme partie, c est de la salsa colombienne ( nusique des caraibes ?). La groupe est entrainant, quelques personnes se mettent a danser en couple, c est sympa. Isa danserait bien, mais ca a l air dur de se faire inviter, et moi je suis deja crevee, alors on rentre.

h

16/11/2012

Reveil spontane ce matin vers 7h, je regarde par la fenetre : gros nuage noir et presque de la pluie. On voulait faire un peu de plage, c est rate ! Qu a cela ne tienne, il fera moins chaud pour marcher et on entreprend  de faire le tour de l ile: 8 km de long, 16 km en tout, c est rien !
Dans la rue, un matin gris, y a personne, a part les chats. Y en a partout sur l ile des chats, surtout dans la rue principale. On avait plutot l habitude de voir des chiens malades pendant ce voyage, la, ca change. Ca donne un cote nonchalant, tranquille, a l atmosphere de l ile, je trouve.

La balade commence pas trop mal, y a une petite promenade au bord de la mer, bon, les batiments de bord de mer sont plutot moches, mais la mer est bien bleue, meme turquoise, malgre le temps. Puis ca se gate, la promenade pavee se termine en ruines et bloquee par un mur, on est obligees de suivre la route et de longer l aeroport (oui, une petite ile comme ca a une piste d atterrissage !). Mais on finit par retrouver la mer, au moment d une percee du soleil a travers les nuages, et c est magnifique (si on fait abstraction des batiments en betons a moitie finis qui ont l air abandonnes)

On trouve meme une petite plage protegee ou viennent pondre les tortues de mer, et une sorte de sentier du littoral qu on suit presque jusqu a la pointe sud de l Ile ( presque, car il s arrete encore sur un mur : et oui, faut payer l acces pour aller voir une ruine maya qui n a pas l air en tres bon etat)
Sur le chemin, juste devant une statue du meme animal 10 fois sa taille, on trouve… Un iguane, plus gros que tous ceux de Chichen Itza, et qui nous barre le chemin. On essaie de le faire un peu bouger en tapant dans nos mains, mais il s en fiche. On lance notre poulpe mascotte devant lui, et la ca l interesse ! Il s aprroche,  » renifle », et la, on se demande s il va pas manger notre poulpe !
J essaie d attrapper l iguane, (c est assez comique…) mais il se  » defend » en faisant mine de cracher quelque chose, un peu comme un chat qui n est pas content. Et puis il finit par se refugier dans un trou de rocher.

On poursuit notre route, c est fois de l autre cote de l Ile (c est une longue bande de terre de moins d 1 km de large en gros),  il commence a faire beau et chaud, et on s apercoit que toutes les plages marquees sur la carte sont privees, et que la seule plage publique est la playa Norte, a 8 km de la ou on est et… a 100m de notre hotel… C est pas grave, on voulait marcher, on marche.

Une fois rentrees, on va faire un petit tour a la plage publique, donc, qui est bien jolie : eau turquoise, palmiers, pas trop de monde et seulement deux ou trois hotels a taille humaine le long de la plage. Rien a voir avec ceux de Cancun qu on peut voir au loin.
L eau est super bonne, mais c est une plage  »crocodile » : faut aller vachement loin pour pouvoir nager, et quand on croit qu on va y arriver, le sable remonte ! Pas grave, on seche au soleil, Isa bronze, je lis, la plage, quoi !
Ensuite, il est temps de manger ! On profite de la mer, on teste les plats de poissons : c est bien bon (oui, oui, je le repete, j ai mange du poisson. Comment ca, vous ne me croyez pas ?!).
On se renseigne pour la plongee le lendemain. Apres 3 ou 4 clubs de plongees, on se decide enfin pour un, celui qui va a l epave C58 (bateau coule en 1994) et un recif de corail pour la 2 e plongee.
On fait une petite sieste puis on retourne au festival culturel des caraibes, on voit principalement la 2e partie qui est Denisse de Kalafe, une bresilienne, qui met le feu a la scene, son spectacle est super et elle termine par inviter des Mariachis sur scene pour chanter avec eux (les mariachis font la competition avec les percussionnistes bresiliens) , elle fait une dedicace a Roberto Carlos, grand chanteur bresilien, et elle termine son spectacle en venant dans le public pour embrasser les meres (sa chanson portait sur les meres). Superbe!!

Apres tout ca, dodo car demain, plongee a 7h30!!

17/11/2012

Rdv a l agence pour aller a l embarcadere, la on retrouve notre moniteur de plongee, Isaac, un anglais. Il nous explique pour le materiel etc, et puis on embarque, on est a 30 mn de l endroit ou on plonge.
Premiere plongee, la plus profonde a 28m, pour aller voir l epave C 58, ferry coule en 1994. La plongee est magnifique, c est notre premiere epave a toutes les 2. Super bien conservee, les coraux et poissons y ont fait leur nid… pourrais je dire… On peut meme rentrer a l interieur de l epave, on passe par toutes les pieces, on voit la barre, les cales, on descend par un escalier (pas avec les palmes lol) et on voit foule de poissons, dont des raies aigles geantes 2 fois, un crabe geant, des poissons anges, chirurgiens, rascasses, murenes, merous etc.
2e plomgee a Punta Negra, recif de corails, avec moins de poissons. On rentre claquee, d autant plus qu on a enchaine les plongees, et oui faut rentabiliser…!
Plage pour plouf et bronzette avant de repartir pour Cancun (non pas pour y rester mais seulement pour le transit vers Tulum.)

Une réponse pour « Isla Mujeres »

1. Aline

Superbe ile!! Je crois que c’est une des plus belle plage que j’ai vue (la plage du nord de l’ile)!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette