29/09/2013
ILES GILI
Départ pour les iles Gili. 3 iles côte à côte à l’Est de Bali, réputées pour leurs coraux. On arrive au final à Gili Trawangan au lieu de Gili Air comme on nous avait vendu le billet, parce qu’en fait y a pas de transport prévu à l’heure où on arrive. Après une heure d’explications compliquées au téléphone, sans aucun résultat, on se dit qu’on verra bien là-bas et on y reste. On se trouve un charmant petit hôtel avec le mec de l’hôtel super gentil. On se renseigne pour la plongée et on réserve au Blue Marlin Dive.
h
30/08/2013 au 03/09/2013
Jours de plongée.
Plusieurs sites différents, Cyrille et moi on en profite pour passer une habilitation pour descendre plus bas, à 30 m, car ici, à 20 m, c’est moins intéressant. J’en profite pour tester les ordinateurs de plongée (j’en loue un, un jour de plus). Je trouve ça vraiment pratique et plus précis que les informations du Dive Master. Du coup je projette d’en acheter un. Mais attention, les ordis de plongee, ca aime pas qu on fasse de la salsa sous leau quand on est cense faire le pallier de securite !
Beaucoup de courant, certains sites, on voit les coraux comme sur le bord d’une autoroute, mais certains sites sont plus calmes et les coraux sont vraiment magnifiques, les tortues sont quasi partout, on voit même des requins à Shark Point (quand même, faut bien, avec un nom pareil). Requin que je n’ai pas vu car j’ai passé cette plongée, la précédente m’aillant un peu fatigué et mis un mal de tête temporaire, mais je me rattraperai plus tard Les plongées étaient vraiment belles, avec une bonne visibilité et beaucoup d’espèces et de coraux à voir. De plus elles étaient toutes un peu différentes. Ça m’a aussi permis d’améliorer mon niveau de plongeur. En plus le cadre est superbe, l’eau turquoise, les iles pas trop abimées par les constructions d’hôtel (pas de voitures ni de scoot !), et au loin on voit, d’un côté Lombok, une grande ile vallonnée avec le volcan Rinjani, et de l’autre côté, le cône quasi parfait du volcan Agung de Bali.
Le dernier jour, pendant qu’Isa refait une journée plongée, Cyrille et moi allons faire un peu de farniente à Gili Meno, la plus calme et la plus petite des 3 iles. On visite le lac salé se trouvant au centre de la petite ile puis on va voir une « réserve » d’oiseaux, où l’ont peut voir, selon le Lonely Planet, un dragon komodo, des crocodiles et trois kangourous entre autres. Évidemment le Lonely est complètement à côté de la plaque, et apparemment depuis plusieurs années nous dit le réceptionniste. Tous les deux ans il leur dit qu’il n’y a pas et n’a jamais eu de kangourou ici, mais ils impriment chaque année la même chose, lol. On essaie de se baigner, mais on se rend compte que quand une ile est réputée pour du corail, et ben, y a pas beaucoup de fond sur la plage, et beaucoup de rochers, ou de… coraux, justement. Mais bon, on se console en prenant un bon jus sur les paillotes typiques du coin, c’est trop romantique, lol.
Le soir, on réserve tous ensemble pour aller grimper le volcan Rinjani sur Lombok, 3 jours de marche ! On fait une sieste puis on va à la soirée du Blue Marlin, notre club de plongée. J’arrive avant seule et je rencontre Bouchra et son copain Mathieu, 2 français très sympa, on discute pas mal, puis à côté de nous on rencontre une indonésienne et son mari allemand, un couple d’irlandais et Grace, une américaine, avec qui au final je passerai toute la soirée à danser… Je retrouve mon buddy (binôme de plongée) de l’aprem, un écossais super sympa dans la soirée. Il y a aussi un bizutage des nouveaux dive master c’est assez comique !
Vous voulez savoir la dure vie d’un hobbit ? La voici en image :
Et une Isa qui ne rentre pas de la nuit et qui va le payer un peu le lendemain sur le Rinjani…