Cote ouest : la mer, les glaciers, les montagnes, les fjords

Posted by on 4 juillet 2013

27/06/2013

On part de Motueka ce matin, direction Punakaiki sur la cote ouest. On s arrete en chemin pour faire une ballade autour du lac Rotoiki, dans le parc national Nelson, un joli lac entoure de montagnes enneigees, on voit les contreforts des Alpes du Sud, comme ils les appellent (pourquoi les gens piquent toujours les noms, ils pouvaient pas etre un peu originaux pour une fois ?). Puis on repart, on s arrete a Westport pour manger et on va a Punakaiki pour voir les Pancakes rocks : des formations rocheuses sculptees par l erosion, au bord de la mer, qui ressemble un des pile de Pancakes. Finalement, le plus impressionnant, des les « blowholes », ces especes de trous dans la orche ou les vagues s engouffrent et remontent vers le haut avec une force comme une explosion. On arrive pile poil avant le coucher de soleil, et on en profite pour rester le regarder. Puis on va a Greymouth, on trouve un super hotel ou y a internet!! et plein d autres bonnes choses! (bouquin, baignoire, biere gratuite… que des b… BIEN), et j ai enfin pu prendre un Bain !!! un vrai Bonheur… et moi j ai renouvele ma garde robe… (et oui, dans certain backpackers, on trouve des habits que les gens jettent ou vendent pour quasi rien et du quasi neuf !)

28/06/2013

On se dirige vers les Franz et Fox glaciers. On s arrete sur la route pour faire des ballades le long d une riviere ou on perd le chemin, et ou on se fait bouffer pas les mouches des sables pendant le pique nique. Mais c etait sympa quand meme, tres joli. A Franz Joseph, on apprend que la ballade (l excursion dans des cavernes de glace, etc) en partant du bas du glacier, celle que j avais faite il y a 6 ans, n existe plus, car le glacier fond (et oui, c est encore un coup du rechauffement climatique) et que du coup, ca devient dangereux, du coup c est que en helicoptere, donc trop cher pour nous… On fait la ballade pour le voir (on remonte l ancienne vallee glaciere, et on arrive en bas du glacier, mais assez loin quand meme, car on est bloque par les barrieres, accompagnees de panneaux enumerant les accidents mortels (enselissement sous des eboulis de glace, de roches, inondations, etc) survenus ces dernieres annees a cause de touristes qui respectent pas les consignes de securite. Charmant !
On fait une autre promenade dans le coin puis on va dormir a Fox glacier (le village au pied du glacier du meme nom. Comme le village n existe que grace au tourisme du glacier, ils ont pas cherche le nom bien loin).

29/06/2013

Le matin, on va voir le Fox glacier, on peut le voir de plus pres, il est tres beau (plus que le Franz Joseph) et on fait une ballade autour d un lac ou on peut voir la reflexion des montagnes dans le lac. Puis on repart vers le Sud, puis on rentre dans les terres, on passe le col pour arriver au coeur des Alpes du Sud (oui pasque les glaciers, eux, ils etaient toujours sur la cote ouest, ils arrivent tout pres de la mer, en fait). Route superbe entre les laces et les montagnes, on commence a voir de la neige un peu partout, notamment au bord de la route, mais ca va, pas besoin de mettre les chaines, Ouf ! et on arrive a Wanaka le soir, dans un charmant backpackers. Je joue aux cartes avec des gens de l hotel, j apprends le twist, jeu pas mal du tout, pendant que Sara lit. Puis on tente de faire la fete, mais la musique n est pas top et ya que des jeunes…(oh les vieilles qui parlent ! Oui des jeunes bourres avant minuit qui dansent sur de la boite a rythme, ou presque.  Et oui, je suis trop vieille pour ces co…) donc on rentre.

30/06/2013

On visite Puzzling world, un musee d illusion genial !  Puis on fait une ballade en haut d une colline pour avoir la vue panoramique sur les montagnes enneigees et les lacs.

illusion

Illusion 2

Puis on va vers Arrowtown, village historique de l epoque de la ruee vers l or (1860), ou on visite le quartier chinois, enfin, les ruines du quartier des chercheurs d or chinois, et on fait une ballade le long de la riviere. L eau est d une couleur  bleue verte, quasi turquoise, comme partout ici : l eau des lacs, des rivieres, de la mer, quelque soit le temps, c est fou. On se demande d ou ca vient, est-ce a cause des gisements de jade ? En tous cas, ca donne un cote irreel, magique, c est beau et on se lasse pas de… simplement regarder l eau.
On voulait dormir la bas mais pas de place donc on va a Queenstown et on galere un peu pour trouver un backpackers car tout est plein a cause du festival d hiver (qu on a loupe…). Et on decouvre les couvertures chauffantes ! C est genial.

01/07/2013

On va vers Te Anau et on s arrete la car on ne peut pas aller a Milford Sound dans la journee et revenir, on fait donc une ballade pres du lac Manapouri. On est dans un charmant motel le soir. Pas de photos car il faisait assez moche, mais la balade dans la foret pleine de mousse etait jolie. Au moins on etait proteggee de la pluie, lol.

02/07/2013

On va au Milford Sound (l un des 2 fjords visitable du fjordland), a 2h de route de Te Anau, on se leve tot pour avoir le 1er bateau mais manque de bol, le tunnel n ouvre pas a la bonne heure donc on attend sur la route (qui est magnifique au demeurant, mais un peu pluvieuse) qu il ouvre… On a donc le bateau de 11h et on fait une croisiere dans le Milford Sound, impressionnant par ses nombreuses cascades  et ses montagnes aux flancs a pic qui se jettent dans la mer, et on a de la chance qu il ne pleuve pas, car c est bien brumeux ! Je dirais, nuageux plus que brumeux, car on peut voir quand meme le haut de ces superbes montagnes. Bref, un temps de fjord norvegien!

En revenant, on s arrete pour des points de vue et quelques ballades et on va a Invercargill (c est pas du Bluff). Euh… bon, j ai essaye, mais, c est trop complique a expliquer, desolee, et meme si j explique, ca vous fera pas rire. Dites vous que c est une private joke entre Isa et moi, tant pis, fallait etre la… lol, bon quelques jours apres, quand on trouve internet et qu on continue l article… La blague de Bluff, (c est le nom d une ville), c est qu on devait aller a Invercargill et qu on ne voyait pas le panneau avec le nom de la ville et donc on croyait qu on etait a Bluff, donc on continue, et non en fait on voit le panneau avec la direction Bluff donc moi je sors, et ba c etait pas du bluff on etait bien a Invercargill… On trouve un charmant backpackers pas tres peuple dans une ancienne maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette