Sydney

Posted by on 15 juillet 2013

08/07/2013

On arrive a Sydney vers 14h30, 4h seulement d avion, on a le temps de se regarder qu un seul film (pour moi, le hobbit, que je n avais toujours pas vu). A l arrivee sur Sydney, beau temps, on voit la baie, le pont de Sydney et l Opera depuis le hublot. La classe. A l aeroport, on prend une navette pour le centre. Le centre d information touristique n est pas d une grande aide, et le chauffeur du van conduit comme un fou. Arrivees a l adresse du backpackers, il n y a plus de place, et ca a l air degueu donc on en cherche un autre, et on va au Sydney Central Backpackers, pas mal mais un peu grand. Il fait nuit tot (17h !) et on est crevee donc on se repose.

09/07/2013

Visite du centre de Sydney, c est immense et y a de quoi faire (mais le vrai centre peut se faire a pied, et on a vite nos endroits preferes) ! On opte pour un tour guide gratuit a pied sous la pluie intermittente, le guide est tres interessant et nous raconte quelques anecdotes en nous montrant les principaux batiments du centre. Ca dure 3h, puis on va visiter l Art Gallery (gratuite aussi, collections de peintures europeennes et australiennes (y a une version des « enerves de Jumieges », en passant devant je me dit : je connais ce tableau. En lisant la notice : bon sang mais c est bien sur ! Une « autre version » est exposee aux Musee des Beaux Arts de Rouen ! Puis galerie asiatique presque aussi belle que celles du musee Guimet a Paris, meme si plus petite, et comme d hab, je reste le nez collee devant les estampes de Hiroshige, et une magnifique collection de katanas d epoque). On rentre se poser et on ressort pour le tour guide de nuit pour connaitre les histoires sordides de Sydney (meurtres et faits divers), dans le quartier historique du port, les Rocks. La il pleut des cordes et a la fin du tour, malgre nos ponchos, on est trempees !

10/07/2013

Il fait un peu meilleur aujourd hui, nuages mais sans pluie, alors on va se balader dans le jardin botanique, qui borde la baie. Belles allees, pleins d oiseaux etranges, pleins de joggeurs (c est pas un mythe, les australiens sont fans de sports), et point du vue sympa sur le pont et l Opera, sur la meme photo.

Puis on fait tournee des musees gratuits, d abord le Rocks Discovery Museum, dans une vieille maison d epoque a poutres apparentes, ou on nous raconte l histoire du peuplement du quartier, et on nous reparler de son ancienne histoire de meurtres, de gangs, de beuveries, etc (ca a bien change, maintenant, c est boutiques de souvenirs chers, cafes branches, patisseries francaises, restau bavarois etc. Mais ils ont gardes et rehabilites les maisons et entrepots du port, alors on les pardonne).
Puis le musee de l observatoire, tres didactique, avec de belles photos, et une belle vue sur le pont.
Enfin, vers le coucher du soleil (qui perce sous les nuages), on se decide a passer sur le pont, d ou on a une autre jolie vue sur l Opera et le port, mais la vue la plus belle je crois, nous attend de l autre cote, au pied du pont.
La se trouve le Luna Park, une foire permanente datant des annees 30s et un peu en declin aujourd hui (y a pas foule), mais ils la gardent quand meme pour sa valeur historique et emblematique. Faut dire que l entree, qui se voit depuis l autre rive, en passant par la bouche d un visage geant, fait de l effet ! Une fois dedans, on se croirait effectivement remonter dans le temps, les decors, les attractions, le cafe, tout est d epoque, sauf la musique. Ca fait bizarre…

Venez mes petits enfants ! Que je puisse vous manger !

Non, j ai pas la grosse tete
Le temps de finir la visite et de jouer avec les miroirs deformants, il fait nuit, et on decide de prendre le ferry pour rentrer. En l attendant, on fait des essais photos de nuit avec le pont au premier plan, les gratte-ciels et l Opera derriere… Tres beau, et les photos rendent pas trop mal !

Notre ferry arrive enfin, on passe sous le pont illumine, et en 5 minutes on est arrives, et on reprend le metro pour rentrer a notre nouvel hostel (on a change le matin pour un hostel plus petit).
La on discute avec Akira, un japonais, surnomme A et Matan, un israelien, on mange avec eux et aussi avec une allemande qui bosse dans l hotel puis Matan nous emmene dans un pub avec de la musique Live, des bierres coupees au cidre de cerises (sic), et des jellyshots gratuits (vous vous demandez ce que c est ? Un peu d imagination… En tous cas, je peux vous dire que c est pas bon). Puis on rentre quand le groupe finit de jouer.

11/07/2013

Grand soleil en se reveillant ce matin, on decide d aller voir les plages. Akira et Matan decident de venir avec nous a Manly Beach. On prend donc le ferry, d ou on a encore de superbes vues de la ville et de la baie, puis on arrive Manly, puis sur la plage.

Plage de ville sympathique, un peu betonnee mais pas trop, avec une promenade boisee et pelousee qui la longe.
Seuls les surfeurs sont a l eau, equipes de leurs combis, mais ils sont nombreux ! On se pose sur la pelouse au soleil, a les regarder, discuter, flaner…
Puis on repart, Akira reste faire du shopping a Manly, Matan reprend le ferry avec nous et on prend le bus toute les deux pour aller voir Bondi Beach, plus au Sud, et faire la promenade de 5 km sur la cote. Promenade relativement sympa, mais pas assez sauvage a notre gout, on pensait pas que ce serait aussi construit. Mais les rochers sont impressionnants, les vagues aussi, et les petites plages/criques assez charmantes. Arrivees a Coogee Beach (bien jolie aussi) au coucher du soleil, on prend un autre bus pour rentrer…

12/07/2013

Journee aux Blue Mountains, on part tres tot car il y a 2h de train pour arriver a Katoomba. On prend l option bus qui nous arrete a differents endroits du parc. Et on fait la ballade le long du canyon. C est impressionnant, ses montagnes rouges avec une vallee pleine d eucalyptus.
Petit paragraphe lyrique : C est beau, un eucalyptus sauvage d Australie. On avait vu des petites bosquets d eucalyptus en Amerique du Sud, dans les Andes, mais ca nous avait pas trop impressionne. Plantes par les humains, ils poussaient bien droits et serres, comme des peupliers, pas de quoi s emouvoir. Mais, la, en Australie, c est une vraie foret native, avec des arbres qui poussent comme ils veulent (comme ils peuvent), les uns sur les autres, noueux, tordus, tortures, pas tres hauts… Bref, un vrai arbre du bush qui doit lutter pour sa subsistance, quoi ! Et c est beau.

h

Cette foret resonne de bruits d oiseaux bizarres, les cacatoes (perroquets blancs a crete jaune) peuplent les cascades, et on n a pas vu de koalas, mais on les imagine bien manger leurs feuilles d eucalyptus accroches aux arbres. Ouais, on est bien en Australie, c est sur.

En rentrant le soir a Sydney, on voit voler un truc bizarre au milieu de la place derriere notre hostel, et qui vient de poser… a l envers, sous une branche de palmier. Eh oui, c est bien une enoorme chauve-souris venue se nourrir des fruits du palmier, et pas peureuse dis donc, elle continue a manger et a nous regarder malgre les flashs de nos appareils photos. La star… Et quand elle deploie tout d un coup ses ailles pour s envoler, ouh qu elle fait peur ! Une seconde on aurait cru qu elle allait nous attaquer. Trop bizarre, cette ville : apres les ibis qui font les poubelles le matin, les oiseaux aux cris de bebes qui pleurent, les rats dans le metro (mais bon, c est pas specifique a Sydney, ca), voila maintenant les chauve-souris geantes sur les places.

13/07/2013

Journee tranquille, on va voir le festival Bleu Blanc Rouge, festivites organisees par l alliance francaise, il y a degustation de chocolat, du saucisson, du vin, des crepes (on resiste cette fois ci aux crepes, c est un peu cher) et de la musique. On va faire le musee d art contemporain (super sympa, avec une expo d une artiste kenyane qui m a vraiment beaucoup plu), on mange puis je rentre faire une sieste pendant que Sara va a l aquarium (Magnifique. Y a enormement de monde mais on fait abstraction des gamins qui crient et des poussettes qui bloquent le passage, et je prend mon temps a admirer poissons, hippocampes, crabes, et surtout,  on passe dans une sorte de couloir au fond des bassins qui nous permettent de voir les grands requins blancs, les raies, les dugong, etc, nous passer au dessus de la tete, ca fait un drole d effet…). Puis on ressort pour la soiree du 14 juillet, DJ blonde (lol) en plein air devant la Custom House. On rencontre 2 francais avec lesquels on discute un peu puis on va danser. C est de 19h a 22h (ils se couchent tres tot ici, meme le samedi… Et c est trop drole, car l animateur de soiree, a 22h, nous dit : « on va demander aux francais si on respecte les regles, car normalement, le couvre feu » -sic- « est a 22h ». Et tout le monde qui dit « une autre ! », et pas que les francais, d ailleurs, les australiens aussi. Et l animateur qui dit :  »bon bah d accord, on respecte pas les regles, alors ». En meme temps, tu demandes a un Francais si on va respecter les regles et aller se coucher a 22h, tu lui lances un defi !). Puis on passe par The Rocks, quartier sympa ou il y a des bars, on ecoute un peu un chanteur irlandais puis on rentre. On essaie un autre bar dans notre quartier, ou la, y a de l animation, mais finalement, c est nous qui sommes crevee, alors on va definitivement se coucher.

14/07/2013

Dernier jour a Sydney. On va au ferry a Circular Quay, en passant par le stand francais  du festival bleu blanc rouge et on entend les amants de st jean et la javanaise (reprise pas top) mais on chante quand meme ! On va d abord a Taroonga Zoo, de l autre cote de la baie, pour faire une balade sur la pointe, on voit plusieurs oiseaux dont le perroquet multicolore, puis on revient et on va a Watson Bay (sorte de petite banlieue balneaire en face de Sydney, comme y en a beaucoup) pour faire une ballade aussi le long de la cote. Il fait bien beau, et chaud, meme, c est super agreable, alors on se pose deux minutes profiter du soleil sur la plage, pendant qu on essaie de deviner qui a une tete de francais ou pas. Eh ben je me debrouille pas trop mal…
Apres un petit arret « photo de nuit » pour moi, on rentre a l hotel, se preparer pour notre bus de nuit de ce soir. Prochaine destination… La suite au prochain numero…