Semuc Champey

Posted by on 26 novembre 2012

22/11/2012

Depart pour Semuc Champey ce matin a 9h. On voit arriver un shuttle (sorte de minibus) deja rempli. J ai de la chance, j ai la place de devant donc beaucoup mieux que ceux de derriere car de la place pour les jambes et un siege relativement confortable (moi j ai droit au siege pliable avec la barre dans le dos, pour 10h de trajet…). On arrive de nuit a Lanquin (la route est de nouveau superbe, on passe de la plaine chaude et humide aux montagnes froides et… tres humides : pluie et brouillard, mais petites maisons en bois et chaumes, champs de mais, jungle, etc), ou on change de moyen de transport, pour un 4/4, car la route qui suit va etre cahotique (piste de pierre de trous etc), on change donc tous nos sacs, on a des places a l arriere d un 4/4 mais trop de monde, donc les autres vont derriere. On fait quelques metres puis on rechange pour un plus confortable (dit le chauffeur), au final on monte tous derriere, et en chemin on prend encore une dizaine de personnes, autant dire qu on est entasses comme du betail!! Encore 30 mn pour arriver a Semuc Champey. La route avant Lanquin est magnifique, on est entouree de montagnes vertes de jungles, c est magnifique, tres sauvage!

Passage du Rio en sorte de ferry (planche de bois a moteur…)

Enfin arrivees, on est deposee a notre hotel, El Portal, on choisit un dortoir qu on partage avec une australienne, Tania. On rencontre egalement une hollandaise, Simona, tres sympa. Tres familial comme hotel, il y a quand meme pas mal de touristes (que des touristes, elle veut dire, mais en meme temps, c est normal). On dort dans des petites cabanes en bois a l etage pour les filles en dortoir, et la vue (qu on verra le lendemain) est magnifique, elle donne sur le Rio Cahabon et sur les montagnes.

Je mange une super salade, mais tres longue a arriver (environ 1h!) puis dodo.

h

23/11/2012

Le lendemain, on decide de visiter le parc par nous memes, et de ne pas prendre le tour oragnise. On va donc au parc, et on debute par l ascension au mirador, assez raide surtout que les pseudo marches et les pierres sont tres glissantes car il a plu pas mal… mais la vue en haut est magnifique, entouree de montagne, on voit les piscines naturelles en bas, d un bleu turquoise.

On redescend pour aller se baigner (au final, la descente est moins galere que ce qu on aurait cru… car on ne passe pas par le meme chemin, heureusement!)
Arrivees en bas, on se baigne, l eau est parfaite et on avait chaud a monter ces 35 min de cote…! Massage par les jets d eau des cascades (ca faisait du bien a mon dos tout endolori par le voyage de la veille Wink) et poissons mangeurs de peau (morte on suppose), je n aime pas particulierement me faire attaquer par des poissons…Sara trouve ca marrant (ouais, ca chatouille, c est trop drole ces petits poissons qui s agglutinent pour nous bouffer les pieds)!
Puis on conitnue notre ballade en longeant le Rio, et on sort du parc. On continue par un petit chemin menant vers des maisons isolees, des champs, on voit beaucoup d enfants nous disant Ola, une femme nous montre et nous fait gouter du cacao (le fruit) et de l Achote (sert a se peindre le corps en rouge pour les ceremonies).

On voit egalement du cafe et du cacao secher au soleil.  Le paysage est magnifique!

Au final, on fait demi tour car ca ne fait pas une boucle et ca fait deja plus d une heure qu on marche! On parle a 2 filles et on fait le chemin avec elles: une de 14 ans, Christina, et une autre de 20 ans avec son fils de 1 an, Christian. Elles nous emmenent dans un raccourci de boue… galere pour marcher et elles, elles courent! Je me casse la figure… resultat sandalettes et pantalon rouge de boue…
On arrive enfin a l hotel, et juste a temps, car on apprend qu on ne peut visiter les grottes seules, et il faut un guide (on fait donc les grottes avec le groupe de l hotel qui avait pris le tour). On mange vite fait un sandwich chaud et on y va.
En maillot de bain, on nous donne une bougie pour nous eclairer ! et oui c est spartiate mais ca va etre comique!! Tous en procession a la lumiere de nos bougies, on va nager, escalader, monter a la corde (pour Sara – avec le flot de la cascade en plein dans la figure, c etait sportif!) ou echelle, sauter (le plongeon de 5 metres de haut dans un bassin souterrain a la lueur des bougies : grandiose !) etc et entre autres, abimer nos orteils… et oui ya des rochers, qu on ne voit pas quand on nage, avec une bougie a la main, c est pas facile!! Tres marrant, on finit sans bougie, car la bougie n est pas eternelle…
Puis on rentre a l hotel, on se change et on voulait repartir pour quelques photos… mais on se renseigne pour le voyage de demain, pour aller au Lago Atiltlan (car notre hotel n y va pas) le temps qu on se renseigne il fait nuit. On prend notre ticket avec un jeune conduisant un tuk tuk, moins cher et on peut aller jusqu a San Pedro mais depart a 5h du mat… Au retour, on voit des dizaines de lucioles dans un champ, c est trop beau !! c est un champ boite de nuit, des lucioles jaunes clignotantes… On rentre a l hotel pour manger, on s asseoit avec Simona et un autre hollandais, tres sympa et on discute en attendant notre repas (et oui, on avait commande tot, car on avait prevu le coup), notre repas arrive quand meme plus d une heure apres. Puis dodo.

h

24/11/2012

Arrive a l heure d Amerique du Sud, c est a dire 1/2h en retard, nous, attendant a la reception car il pleuvait, notre 4/4 arrive. Ils sont 3 rien que pour nous, et du coup 3 devant, serres comme des sardines. Il fait nuit, il pleut et la route va etre comique !
Tout d abord, il faut que je vous raconte comment est notre 4/4 : alors tout pourri mais ca vous allez le remarquer avec la description : essuie glace dont un a 90 degres, fils du moteur a l air, tous les voyants allumes, l option anti buee, une option qu il na pas prise… et tout ca sur une route (la meme avec plein de trous de cailloux et de virages !)
On prend 2 autres mecs pendant le trajet et les 3 autres vont dans le coffre ou s accrochent a l echelle dehors). Au cours du trajet, on entend un bruit venant de la roue gauche depuis quelques kilometres, quand le conducteur se decide a s arreter ( il avait regarde a plusieurs reprises mais n avait pas juge bon de s arreter avant…) Quand on sort, le pneu est creve (de chez creve!!) et oui ca de plus a rajouter a ma longue liste de crevaison…
Heureusement, il fait jour, ils changent la roue (avec un cric datant d avant JC… ils rajoutent une pierre pour faire tenir la voiture, quelque fois que le cric ne serait pas suffisant…) Il y a des habitations et Sara se demande si la petite maison en bois a cote de nous sont des toilettes (et non toute une famille vit dedans… et oui c est minuscule…) On repart et nous arrivons au final a Lanquin ou on va changer pour un shuttle. Peu confortable, on rechange a Coban pour un autre (qu il faut faire demarrer en tapant vers une pierre sur la connection de la batterie. Oui, ca sert a tout les pierres, surtout a reparer les voitures).
Le chauffeur du nouveau, pendant le voyage, nous demande qui n a pas paye : probleme de communication entre les differents intervenants (et oui, il y en a tellement que, si on paye  a un et que c est pas le bon… c est la merde!!) On s arrete pour acheter a manger puis on repart, on depose entre temps 2 filles a Guatemala City et on repart dans les bouchons jusqu a Antigua (notre dernier changement normalement, avant de partir pour San Pedro).
Ayant attendu plus d une heure dans les bouchons (c est a dire qu Antigua semble etre une destination sympa pour passer le week end en dehors de Guatemala Ciudad. En meme temps quand on a vu la ville – les deux villes- on les comprend), evidemment, on a loupe le bus pour San Pedro. Au final, on a un bus pour Panajachel, autre ville sur le lac Atitlan. Et on prend un bateau pour arriver a San Pedro. Dans le bus pour Panajachel, on parle avec une Americaine, Heather, tres sympa, qui est infirmiere volontaire, depuis 3 ans au Guatemala, dans une clinique dans l etat de Solola. On lui pose beaucoup de questions sur la medecine ici et ce qu elle voit a la clinique (c est tres interessant, on apprend beaucoup de choses.) Arrivees a Panajachel, on prend notre bateau, et on trouve notre hotel Xochomil, chambre vraiment pas cher, puis on va manger et dodo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette