Rio de Janeiro

Posted by on 4 avril 2013

22/03/2013

Arrivee a Rio ce matin par le bus de nuit (1 heure de retard…), il fait plutot beau, et bien plus chaud qu’a Belo! Je trouve l hotel (apres avoir un peu galere pour le bus du centre ville : j avais tout bien trouve l itineraire sur google maps, mais les bresiliens sont trop gentils, ils veulent toujours t aider, et des fois… ca n aide pas, au contraire, lol). Je prends mon petit dej sur la terrasse de l hotel qui est dans le bas (faut quand meme grimper pas mal de marches malgré tout) de la colline de Santa Teresa, le quartier un peu boheme de Rio, toujours aussi sympa. La vue de la terrasse n est pas la plus belle de Rio, mais c est quand même agréable d’y prendre son petit déj’. Je me balade un peu dans le centre en attendant que la chambre soit prete (et j en profite pour recuperer une carte a l office du tourisme), puis petite sieste avant d aller chercher Cyrille a l’aéroport.
Le voila arrivé sans encombre, et on rentre se coucher car au final, on est tous les 2 crevés par le voyage, et Cyrille un peu assommé par la chaleur (et l’humidité ! Oui c’est Cyrille en vert) !

h

23/03/2013

Reveil ce matin, nuages, on ne voit meme pas le Christ là haut sur la « colline », alors on decide de se balader dans Santa Teresa, le quartier plein de belles maisons un peu delabrées, assez populaires depuis que les riches l ont desertée (trop de favelas autour), on suit les voies du tram, on descend un peu vers Gloria, Cyrille decouvre les restaurants au kilo (c’est trop bien, dommage que ça n’existe pas en France…enfin des fois ça peut être cher), et on se perd presque dans une favela (disons que la presence des flics, les regards bizarres des passants qui nous devisagent, la voiture a moitiée désossée en bas de la rue, et l absence de rues tracées sur la carte sont autant de petits signes nous indiquant qu il vaut mieux passer son chemin). On remonte vers Santa Teresa, où on visite le Parque das Ruinas, où on a une belle vue sur le Pain de Sucre, puis le musee Chacara do Ceu, tout petit musee dans un beau jardin.


Puis on redescend vers Lapa voir les arcs, et comme il a l air de faire assez beau, et que les nuages se sont a peu pres dissipés, on tente d aller au Pain de Sucre (trop tard pour le Corcovado). Metro, puis un quart d heure de marche pour aller jusqu’à Urca (me suis trompée en demandant le ticket de « metrobus », mais c est un peu compliqué ici). Sans dec’ ? Déjà que j’ai du mal avec le portuguais mais je me rends compte que même pour Sara et Isa qui parlent portuguais c’est pas toujours évident… je galèrerais tout seul !
Le temps d arriver et de faire la queue au telepherique, les nuages reviennent… Aie. On monte, on monte, le Pain de Sucre sera-t-il perdu dans la brume ? Eh ben, plus ou moins… On a le temps de faire quelques photos avant que les nuages nous enveloppent, et on voit le Christ lui-meme sortir des nuages par intermittence. Ca fait des photos artistiques ! Pour le coucher de soleil, par contre, on repassera. On reste jusqu a la nuit, ce qui permet de voir les lumières de Rio, et encore le Christ, tout illuminé de blanc, qui ressemble a une apparition au milieu des nuages. C etait l effet voulu, on imagine !

En redescendant, on fait un petit tour a la Praia vermelha (plage rouge), juste en bas du telepherique, petite plage de pêcheurs et de familles du coin, coincée entre le Pain de Sucre et le Morro de Leme. Toute mignonne, pas de voiture, on voit le Pain de Sucre se decouper dans la nuit… C’est romantique.
On rentre juste avant de se faire saucer par la pluie (et oui, il pleut presque tous les soirs ici). Et comme on est naze d avoir tant marché, on n a meme pas envie de ressortir profiter des bars de Sambas de Lapa, juste en bas de notre hotel…

h

24/03/2013

Ce matin, encore plus de nuages qu hier, c est bouché, on voit pas le Corcovado, et les plages, c est meme pas la peine. Qu est ce qu on va faire… C est la qu on voit que Rio, ca a de l attrait, surtout quand il fait beau ! On pourrait faire tous les musees de la ville, mais bon. On decide alors d aller voir un peu plus loin si le ciel est plus bleu, a Niteroi, la ville en face de la Baie de Guanabara. Y a un musee d art contemporain construit par Niemeyer la bas, ca vaut peut-etre le coup, et il parait que la vue de Rio est jolie la bas.
Pour y aller, faut prendre le ferry, l embarcadere est dans le centre, qu on traversé à pied, un dimanche… C est mort. Mais on voit quelques églises sympas (fermées) et la place de lembarcadere est tres jolie. Vingt minutes de ferry plus tard, on est de l autre cote de la baie, et miracle, y a un peu moins de nuages, on sent presque le soleil sur nos tetes ! La vue sur Rio est sympa, mais bon, nuages nuages, on voit pas la moitie du relief . On prend le bus pour le MAC (Musee d’Art Contemporain), et c’est comme le dit le guide du routard : une soucoupe volante posée sur un rocher qui s’avance dans la baie ! Trop marrant. Et a l interieur, en regardant le plafond, on se croirait dans l Enterprise, ou dans l Odysseus (Ulysse 31, on a les references qu on peut, lol).  La visite est sympa, c est de l art contemporain, quoi, ca depend des goûts.


Quand on ressort, miracle ! Y a du soleil sur la baie, et le gros nuage qui leche le pain de Sucre est presque parti ! (mais on ne verra pas le Corcovado de la journée). On prend quelques photos, et on va se poser sur la plage de Niteroi. Cyrille goûte à l eau de Coco du Bresil, et j y regoute (meilleur que dans mes souvenirs), et on se pose sur le sable en ecoutant un groupe de Samba qui joue pour des vieux dans le petit parc de l autre cote de la rue. Pas de baignade, l eau de la baie est vraiment degueulasse, et ça se voit. Ça nous frustre un peu d ailleurs, et comme on a l impression que ca se dégage sur Rio, on se decide (enfin) a aller sur les plages mythiques de Copa Cabana et Ipanema. Re-ferry, metro, marche (petit jus de Kiwi en passant, ca fait du bien, on se gave de jus depuis qu on est au Bresil c’est trop bon et certains n’ont pas le même goût que ce qu’on trouve en Europe, ça va me manquer en rentrant), et nous voila a Copa Cabana… toujours sous les nuages. Avec le vent, fait presque froid, meme pas envie de se baigner. Mais bon, ca reste Copa, la vue est belle. On pousse jusqu a Ipanema, et la, deception. On ne voit meme pas le sommet des Morros qui donnent cet aspect si particulier a la plage, et vu le temps, la faune locale est moins typique et collée serrée que d habitude.
On rentre a la nuit, on galere pour trouver le bon bus, on provoque presque une dispute entre 2 bresilienes qui veulent nous aider (je vous dis, ils veulent toujours aider, meme si ca nous aide pas, au contraire), mais bon, on y arrive quand meme. On rentre tranquille a l hotel ( Rio craint beaucoup moins que le disent les guides, ou alors on a eu beaucoup de chance, je sais pas). Moi j’ai eu l’impression d’une ville classique niveau sécurité, rien de particulier.  

 

25/03/2013

Arrivee a Rio pour moi par le bus de nuit… pas tres bien dormi. Je vais a l hotel en bus (galere avec gros sac car dans le bus, ils ont trouve le moyen de mettre des tourniquets pour bloquer le passage a l entree, et donc impossible de faire passer les sacs et le mec qui insite pour que je passe…genre je peux me retrecir et passer comme une petite souris… Donc je depose les sacs a l avant et je passe… Voyant que je suis etrangere, il se met a me parler par signe…genre il ne peut pas parler en potuguais…non non. Donc il finit par me deposer a l endroit convenu, et je marche pour trouver l hotel… la les gens me disent des choses differentes, heureusement je suis dans la bonne direction et je demande a 5 personnes differentes au moins (quand je vous dit que l aide, des fois… on s en passerait)… A l hotel, check in seulement a 12h, je mange un super pti dej, douche et je vais me ballader a Copacabana.Probleme de reception de texto, on met du temps a se rejoindre… J ai le temps de faire tout Copacabana, il fait chaud et lourd ! Puis on se ballade sur les plages, puis en ville. Puis je rentre pour le check in et me reposer car pas beaucoup dormi…
Cyrille et moi, on reste a la plage, car il fait enfin beau, et on a ete frustre a cause d hier. Re baignade a Copa, quelques photos plages, puis on retourne a Ipanema, ou je peux enfin montrer a Cyrille la plage dans toute sa splendeur. On reste jusqu au coucher du soleil derriere les collines, puis on rejoint Isa (apres un episode cocasse dans le metro ou la rame repart dans l autre sens apres l arrêt a la premiere station).


On se rejoint plus tard a l hotel et on se prepare pour sortir a Lapa au Carioca da Gema, bar a samba ou il y a un concert super sympa. Superbe soirée ou on danse, le groupe met trop d’ambiance ! Et bien pour moi qui au départ n’aime pas trop la Samba, je me suis rendu compte qu’il existe des samba plus rythmées et plus entrainantes, du coup soirée sympa même si un peu courte car le bar a fermé à 2h.

 

h

26/03/2013

Aujourd hui, on se ballade dans le centre, les parcs (remplis d agoutis et de chats), Lapa et ses magnifiques escaliers, puis l eglise de Gloria, le Parc et la plage de Flamengo, jusqu a la plage de Botafogo. Puis je rentre pour dormir. Nous on pousse jusqu au jardin botanique, balade tres sympa entre les arbres et les fleurs, on tombe sur les petits singes marmousets, trop mignons. Le retour est difficile, heure de pointe dans le bus et embouteillages a Rio.
On se rejoint pour aller manger et sortir. Là il pleut averse… On est tous les 3 trempés. Je rentre plus tôt. Demain, on part pour Ilha Grande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette