Iquitos jusqu a Yurimaguas et Chachapoyas

Posted by on 26 janvier 2013

14/01/2013

Nuit difficile car fait chaud, ya un rat ou une bete dans notre plafond… Bon on se leve tot pour aller prendre le bateau pour Masan, 3h30 puis tuk tuk (et oui, on les retrouve…et notre americain bizarre aussi) et autre bateau jusqu a Iquitos, un peu moins classe et tres bruyant. Iquitos, grande ville de la jungle, avec plein de sortes de bidonvilles, maisons sur pilotis sur l eau avec des sortes de planches en bois branlantes servant de pont.

On va a notre hotel en tuk tuk, puis on se ballade dans le quartier pour aller voir le marche de Belen. On sort le soir dans un bar ou ils font des coktails soit disant aphrodisiaques, bon mais un peu fort (fait d ecorces ou de fruits de la jungle macere dans du rhum, sorte de rhum arrange de la jungle…)

15/01/2013

Un super anniversaire, vous allez voir !
On va au bateau pour reserver pour Yurimaguas (L idee, c est de rejoindre par bateau la premiere ville du Perou dotee d une route, pour sortir de la jungle.  » jours et 3 nuits de bateau, une petite croisiere, quoi), et la, arrivee au port : pas de bateau, mais seulement depart le lendemain. Heureusement, on peut poser nos sacs et prendre notre cabine et meme dormir dans le bateau cette nuit pour rien… On parle directement au capitaine, assez cool.

Puis on va se ballader a la maison des papillons (Pilpintuasi, petite ONG qui s occupe de la conservation des papillons endemiques du coin parce que les paysans peruviens detruisent les larves, et qui en plus, recupere d autres animaux de la jungle « abandonnes » apres qu on ait tue leur mere, ou qu on ait essaye de la passer en fraude a l aeroport). La on rencontre une francaise de Bordeaux, partie faire du volontariat pendant 2 mois ici, elle nous fait la visite guidee, on voit des aras, un ocelot, un leopard, des singes, un fourmillier et un capybara (plus grand rongeur d Amerique du Sud) et bien sur des papillons, elle nous explique le developpement de larve jusqu a papillon.
Puis on rentre en passant par la rencontre des eaux (entre le rio momon et amazonas, un rio d eau « noire » et un d eau « blanche ») Sara se baigne toute habillee avec les locaux, dont une mamie tres gentille qui me garde mes lunettes, m indique ou descendre dans l eau, et me propose du savon (sic) et on rentre tranquillement sur notre bateau (apres etre passees par le centre de sante pour visiter-ils veulent nous garder pour bosser avec eux, ca donne envie, mais pas de chirurgie pediatrique dans le petit centre…) . Je fais une petite sieste et pendant ce temps la, le bateau en profite pour se faire la malle… heureusement, il revient vite a son point de depart! Avant de sortir, on demande bien si le bateau va de nouveau s en aller ou non, pour qu on le retrouve au meme endroit et qu on ne dorme pas dehors!!! On va manger et puis on rentre car le quartier est pas tres festif… (Ouais, donc, la grande fete, on la fera pour mes 31 ans, ok ? Grin)

16/01/2013

Lever tot par l agitation du port et par le « Hola Hola » tres comique de la voix du haut parleur qui annonce : je ne sais pas quoi, mais dit Hola (On aurait dit le  » Allo, Allo, une bergere et un ramoneur vienne d entrer dans la ville basse, Allo, Allo… cf  » Le roi et l oiseau« )…
Journee a perdre a Iquitos, on va a Quistococha, ou il y a un zoo, un jardin de plantes medicinales et une plage. On y va en bus ousi tuk tuk. On visite le zoo (c est un peu triste de voir en cage des animaux qu on a vu en liberte dans la jungle… mais bon, le jaguar a une cage plus grande et mieux remplie que celui du zoo de Lyon), puis le jardin botanique, et la, un mec passionne, nous emmene pour nous montrer toutes les plantes medicinales pendant qu on se fait lentement grignoter par les moustiques… Dur de lui refuser la visite guidee, tellement mignon avec son bonnet de grand mere, torse nu avec sa machette. Il veut nous faire gouter l ayahuasca… mais on refuse.
Puis on se baigne et on poursuit notre route au centre des manatis (sorte de vache de mer, mammifere marin d eau douce en voie de disparition), on leur donne le biberon, les nourrit, les caresse (et oui c est tout doux…). Le but est de recuperer les orphelins (oui, eux aussi, on tue leur mere, ca fait beaucoup de bambis dans la jungle)les soigner, les faire grandir, pour ensuite les reacclimater et les liberer dans la reserve nationale proche.
Puis on s arrete au marche artisanal de San Juan et on rentre a notre bateau 4 etoiles. Et la… y a plein de monde, c est la cohue, on l avait connu vide, et ba maintenant, il est plein a ras bord, entre tous les hamacs qui se sont greffes sur le pont, les marchands ambulants etc…

on paye (discount…lol car le mec s est trompe mais on repayera le prix normal par la suite…) et on va vite fait manger des pates froides ds un boui boui ou la dame a 2 de tense et parle bizarrement… on revient vite au bateau. Depart vers 18h, on voit le coucher de soleil sur le port.

17/01/2013 et 18/01/2013

Lever tres tot, 5h du mat quasi, les gens se levent hyper tot ici, et un bateau c est pas tres grand, des qu il y a du mouvement, tout le monde est leve… On en profite pour voir le lever du soleil puis on nous apporte a manger (et oui, on est privilegie car on est dans les camarotes (sortes de lits superposes dans cabines d 1m sur 2 grand max), car les autres, font la queue pendant plus d une heure, pour avoir le petit dej… Pain sandwich et sorte de porridge aux epices avec plus de lait que de consistance (qui va changer selon les jours, un avec des flocons d avoine, le 2e jour sans rien et le 3e avec du riz bouilli de la veille…).
Journee sur le bateau un peu longue, on s occupe comme on peut : couture, (oui, car on troue plus vite que l on recouds…. il doit y a voir des betes mangeuse d habits dans notre sac….), lessive qu on accroche a une corde sur les rambardes du bateau, ballade sur le pont, atelier coiffure (on defait les tresses de Sara), contemplation de la jungle (finalement, on s en lasse pas… enfin si quand meme), j apprends a Sara la canasta et on apprends le golpe, un jeu peruvien, (et c est marrant parce qu on attire du monde avec tout ca, les gens nous regardent comme des betes curieuses, bon ca on a l habitude, mais la on se fait plein de potes  on rencontre plusieurs personnes : Meiner, un jeune de 19 ans avec qui je parle pas mal pendant la « croisiere 4 etoiles », une petite fille de 10 ans, Alaseli, qui nous suit partout… un autre jeune de 16 ans, un  homme plus age, ecuatorien, et on rencontre 2 allemands, Marcel et Philippe, et une hollandaise, Bernice. Le soir, coucher de soleil magnifique sur la jungle et le rio, et le dernier soir, on voit plein de dauphins sauter et resauter, pour nous dire au revoir…

19/01/2013

On arrive enfin a Yurimaguas vers 10h du mat, on suit Meiner et les 2 allemands et hollandaise pour faire un soit disant tour dans la campagne et aller voir des singes…au final, on mange au mercado et on va a Tarapoto, car plan foireux et on veut pas arriver trop tard et puis, il se met a pleuvoir…
Trajet tres comique, on est tous entasses comme des poulets a l arriere d une camionnette (avec des personnes qui montent au fur et a mesure, dont plusieurs poules, des bananes etc et ceci pendant 3h, avec un chauffeur detestable… debut du trajet sympa car Meiner a sa voiture haut parleur et on chante sur des airs connus remixes en flute de pan, c est assez comique! Arrives a Tarapoto, on cherche un hotel, on mange ensemble le soir.

20/01/2013

On part seules le matin car les autres mettent trop de temps a se preparer… et oui a 6 c est moins facile! donc on part pour le terminal de bus apres avoir pti dejeuner. On tombe sur un mec d une agence qui ssaye de nous arnaquer sur le prix du billet…mais on est plus maligne que ca…. on se renseigne ailleurs mais on prend finalement avec lui car l horaire nous arrange. On monte dans le bus et la il nous prend notre billet sans nous le rendre … grossiere erreur…et oui, car on va etre obligee de changer de place et  daller tout au fond du bus, quand d autres personnes montent, et pres des toilettes… oui car le panneau « solo urinar » n est evidemment pas respecte, et que nous, tout au fond… a un moment, c est une infection… moi, prise de fou rire, quand on commence a monter dans les montagnes, il fait froid, et les gens ferment la fenetre, je me reveille et oui ca pue, donc le mec du bus s arrete et va chercher 2 grands seaux de javel pour les vider dedans. On parle a notre voisin qui nous pose plein de questions sur le mode de vie en France, on rigole bien avec lui… 8h de trajet c est long… on arrive enfin a Pedro Ruiz puis on prend un colectivo pour nous rendre a Chachapoyas, chauffeur un peu fou qui met 1 petite heure pour arriver, route magnifique pres du rio dans des gorges et nous sommes entourees de montagnes. A Chachapoyas on se renseigne sur les tours pour Kuelap, une forteresse pre-Inca.