Buenos Aires

Posted by on 19 avril 2013

12/04/2013

Apres 18-19h de voyage dans un bus super classe (je l ai deja dit, ça, non ?), nous voila a Buenos Aires, sous un beau soleil (On a eu un bel orage sur la route cette nuit par contre), mais un temps un peu frisquet (15 degres, je dirais). On trouve facilement notre hotel, super classe lui aussi, dans un ancien hotel particulier avec un vieil ascenseur (qui tombe un peu trop souvent en panne, mais bon). Notre chambre est libre (c est probablement la plus classe qu on ai eu du voyage), on y laisse donc nos affaires et on va decouvrir la ville.:
Ce qu on dit est vrai, c est un ville qui apparait très européenne au premier coup d oeil, ce qui fait qu on s y sent tout de suite assez bien: grands batiments art nouveau du 19e siecle, un peu comme a Paris ou New York, trottoirs propres, même si un peu defoncés par endroit (on est toujours en Amérique latine, faut quand meme regarder ou on met les pieds). Les grandes artères ne semblent pas trop engorgées par rapport à ce qu on a l habitude, leurs trottoirs sont larges, et la plus large avenue « du monde » parait-il, est bordée de contre-allées verdoyantes, de parcs, et les 2 voies du milieu vont bientot accueillir un tram !
De plus, les grands batiments d intérets toursitiques sont dans un rayon parfaitement faisable à pied, en partant de notre hotel hyper bien situés.
Oui ça vous parait completement banal tout ça, mais depuis qu on voyage, je crois qu avec La Paz, c est la seule grande ville/capitale où je me suis sentie vraiment bien…
On a donc vu le theatre Colon, le Cervantes, quelques jolies places, la casa rosada, grande « maison » rose (sic), siège du gouvernement. Entre-temps, on a mangé dans une sorte de bar brasserie typique, ou viennent manger les employés de bureau, avec le menu du jour marqué au tableau noir sur le pas de la porte. Comme chez nous, quoi ! On pouvait avoir du vin à table dans le « menu du midi ». On a pris du blanc car on préfère Sara et moi. Le serveur nous apporte un petit apéro et arrive avec les deux verres de vin quelques minutes plus tard : deux énooormes verres de vin, environ deux fois plus qu’un verre de vin normal. C’est un Chardonnay, plutôt bon. En voyant arriver les verres, je me suis dis que Sara finirait un peu pompette, mais finalement, avec le repas ça allait. Enfin l’après-midi, les jambes étaient peut etre un peu plus lourdes quand même… En tout cas, on a bien mangé et bu, et ça faisait plaisir Wink

La casa rosada, siege du gouvernement
Et, dans l après-midi, comme, malgré tout, après 3 semaines de plages et de grands espaces, on avait besoin d air dans la grande ville, on a poussé jusqu’à la Réserve Costanera Sur, dans le quartier de Puerto Madero. La réserve est jolie, avec des chemins pour piétons et vélos (que des vieux, des touristes et des amoureux en ce vendredi après-midi),

et on a eu une vue sur le « Rio de la Plata », qui sépare l’Argentine de l’Uruguay. C’est bizarre, car sur une carte, tu te dis que c’est une mer, pas un Rio, mais il était tout rouge, comme un large rio rempli d’alluvions. C’est peut-être l’estuaire du fleuve, mais dans ce cas, il est super large l’estuaire, on voit pas la rive opposée !
Ensuite, on est revenu par le quartier de Puerto Madero, ancien port réhabilité avec réaménagement des entrepôts en briques en restos ou hôtels, comme à Rouen, ou au Havre, et en face immeubles de logement classe, un peu comme à Confluence à Lyon. Bref, un quartier bien sympa, paisible.


Puis le soir, soirée tango ! Oui quand même, à Buenos Aires, faut voir du tango. Comme on n’avait pas envie de s’embêter et que Cyrille n’avait qu’une soirée sur BA, on avait réservé à l’hôtel, pour repas et « show » de tango dans une tangueria (bar de tango).
On y a va en taxi car on est un peu en retard, et là, la classe. Y’a un portier qui nous tient la porte du taxi, coche nos noms sur une liste, un autre nous emmène à l’intérieur, où le décor est superbe, et on s’assoit juste devant la scène, pour déguster un repas « simple » mais délicieux. Et le show de tango était spectaculaire ! (surtout qu’on était bien placé je trouve !) Après, on était un peu fatigué mais on a voulu se balader un peu dans la ville la nuit, car elle est bien illuminée et offre un autre visage qu’au soleil. C’était bien joli, ça m’a rappelé un peu Lyon la nuit. On a pas fait le tour de la ville pendant des heures car le soir la fraîcheur est bien présente sous cette latitude. Soirée bien sympa en tout cas.

h

13/04/2013

Dernière journée pour Cyrille, ce matin, on va voir le quartier de San Telmo, un peu plus populaire que ce qu on a vu pour l’instant, mais qui a l’air de se touristifier relativement vite. Petites maisons aux decors un peu coloniaux, un peu decaties ou au contraire, super bien restaurees, petits restos partout (meme une « brasserie pétanque » avec des tables Ricard!). Et en parlant de restos, a midi pile, Cyrille m arrete et me dit : regarde un resto japonais (un vrai, avec la carte en kana+kanji + espagnol, pas de « menu A1″, des plats japonais et plus des fameux sushis) ! Et comme ca faisait depuis le debut de son voyage que je lui disais que les sushis me manquaient… Il en avait meme fait la mission du jour, me trouver des sushis avant qu il parte ! Des fois les choses sont bien faites.


On deguste des makis, sashimis et gyozas trooop bons, puis on rentre a l hotel en se pressant un tantinet, car le shuttle pour l aeroport part a 13h. Resultat, on arrive a moins 5, et evidemment, il arrive a la demie ! On poiraute a l hotel, puis on poiraute dans le minibus (oui car j accompagne Cyrille a l aéroport merci Sara !) car il fait la tournee des hotels, mais on arrive en avance, et on a bien fait, car on sait pas si c etait las greve des bagagistes, ou un probleme informatique, ou les deux, mais ca n avance pas a l enregistrement !
On attend au moins une heure dans la queue, puis on se pose prendre un petit gateau ensemble, et puis voilà, c est fini… (Déjà ?!!?)
Je repars de l aeroport en bus de ville. J avais prevu de la monnaie pour le bus, mais non, il fallait de la monnaie en pieces ! pas de billets ! Le chauffeur s enerve un peu, et finalement un argentin me paye le billet… 3 heures de bus pour rentrer… Comme ça au moins je visite d autres quartiers de BA, lol.
Rentrée a l hotel, je me prends un lit en dortoir, me fait des pates sauce tomate dans la cuisine de l hotel, et je vais au lit, car crevée ! (et un peu déprimée d etre toute seule et pas savoir quoi faire le lendemain)

h

14/04/2013

Finalement, comme je sais pas ou je vais apres, je decide de rester une nuit de plus à BA. Je me dirige vers San Telmo de nouveau, puisqu il parait que le dimanche, y a foire aux antiquaires et tu peux tomber sur du tango de rue, si t as de la chance.
Les rues sont desertes (c est dimanche, mais samedi aussi c etait desert et presque tout fermé, bizarre), ca m aide pas a me mettre de bonne humeur, mais en passant par l Avenida de Mayo, je vois que celle ci est remplie de stand et qu une scene se prepare : C est la journee de célébration de l immigration calabraise ! Cool, de la bonne bouffe en perspective !
Je continue quand meme ma route vers San Telmo. Rues toujours desertes, jusqu a ce que j arrive au Marché couvert de San Telmo (tradition latino, mais rempli de trucs d antiquités, grammophones, vieilles affiches, etc, qui font penser a des magasins des annees 50. En sortant du marché, je tombe sur une tres jolie place ombragee d arbres, et c est la que s installe la foire aux antiquites. Y a meme un groupe de guitares qui reprend du Mozart !
Il est peu tot, je continue un peu plus loin, jusqu a un parc sympa mais un peu delabré,

puis je rebrousse chemin vers San Telmo, me pose sur les marches d une eglise pour ecouter le groupe jouer du tango en face,

mais pas encore de danse. Apres un peu de temps regarder et ecouter, je me lasse un peu et decide de repartir vers l Avenida de Mayo, voir ce qui s y trame. Entre temps, la rue qui y mene s est remplie de stands, d un bout a l autre ! Autres groupes de musique en passant.
En arrivant chez les italiens, sur la scene, c est des chanteurs d Opera ! Je me prends une tranche de pizza Margherita avec de la vraie mozza qui a du gout (je te jure Isa, ca change tout !), et je m assoit pour ecouter O sole Mio, Andre Bocelli, et la traviata.
Puis je repars vers la Foire de San Telmo, et cette fois, ca y est, demonstration de tango dans la rue !


C est moins spectaculaire qu hier, mais tres beau aussi. Moins physique, mais plus intime. Surtout que y a un couple de danseurs qui sont visiblement des amoureux aussi, et quand ils dansent ensemble, c est magnifique…
Au final, apres avoir fait la rue au moins 3 fois dans les 2 sens, vu aussi de la danse calabraise,

et repris de la pizza pour le diner, je rentre a l hotel, m achete mon billet pour l Uruguay demain (oui ca y est, j ai décidé ou je vais), et je ressort pour profiter de la grande ville en allant au ciné ! « Oblivion » en VOSTE ! la classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette