09/11/2012
Nous voici à San Cristo… bon, SCLC, pour faire plus simple !
On y est donc arrivées avec le bus de nuit comme prévu (pas de nouvel incident après le faut départ, à part qu’on a failli descendre à TuxTla, une heure avant, vu qu’au réveil, on savait pas trop ou on était…)
La route entre Tuxtla et SCLC, au soleil du petit jour, était superbe, on grimpait progressivement les montagnes, entre forets, champs de maïs, hautes herbes ; avec une vue splendide sur le plateau en dessous.
Arrivées, il faisait encore bien beau, on a « trouvé » l’hostal (oui, on nous attendait à la gare pour nous en vanter les mérites, carte de la ville à l’appui): le Gite del Sol, Bed and Breakfast, qui reflète le caractère cosmopolite de sa direction, et de sa clientèle : le patron est un canadien probablement quebéquois, en tous cas avec l’accent, marié à une mexicaine. Sympa.
C’était un peu journée calme aujourd’hui : petit déjeuner à l’hôtel (moins garni que celui d’hier, mais bon), puis on a profite de la terrasse, du soleil et du vent pour faire la lessive de la semaine, (on a piqué une partie du fil à linge et des épingles car il y a trop de vent et risque que nos vêtements s’échappent sur le toit du voisin… pas trop envie) et on est parties se balader dans la ville (on arrivait trop tard de toute façon pour faire une excursion proposée par l’hôtel, et on était moyennement motivées.
C’est tout mignon, SCLC, un peu le même type de bâtiments que à Oaxaca : maisons a un niveau, de toutes les couleurs, églises, marché très vivant, avec plein de femmes en habits traditionnels de leur ethnie maya (y en plein de différentes), magnifiques.
C’est aussi au cœur des montagnes, à 1940m d’altitude, et on s’en est rendues compte quand on a monté les marches pour arriver au point de vue de l’église qui a donné son nom a la ville : épuisant ! Et pas seulement parce que j’ai besoin de faire du sport ! (bon peut-être un peu quand même…) Mais voici la superbe vue qu’on a de la haut : ça vaut le coup !
Puis on est redescendue par un chemin bien plus doux, on s’est posée manger des belles quesadillas gigantes vegetarianas très très bonnes, et on est reparties se balader. Direction le musée de la médecine maya. Tout petit musée pas très bien indique sur le plan (on a failli faire demi-tour avant de tomber dessus), avec des mises en scènes explicatives, et surtout un livret de traduction en français, qui nous a permis d’avancer plus vite car, quand même, ça fermait dans la demi-heure… Puis on a visité le jardin de plantes médicinales juste derrière. Très intéressant ! Et enfin, retour au marché (c’était sur la route), pour faire le plein de fruits pour demain matin (goyaves, ananas et tuna, le fruit du cactus, on va goûter), car départ à 6 heures du mat’ pour les cascades, donc pas de petit déjeuner…
et alors le fruit du cactus c’est comment ?
Tontoooon Cristoballll est revenuuuuuuuuuuuuuuuuu
les pesos les lingots, il en a l’cul cousuuuuuuuuu !!!!
La naïade dans la cascade !
Palenque c’est le Chiapas; où est le commandant Marcos ?(voir sur Google);
Vous me donnez faim à vous lire, les filles… Isa, à ton retour, tu viendras nous cuisiner mexicain « por favor »… on adore !!!
Au fait, votre blog, c’est super quand on a une insomnie (comme moi en ce moment)… il me tient compagnie et me fait voyager… et du coup, on ne trouve pas le temps long !
Bisous, profitez bien…
Superbes photos! Le temps passe vite, je viens seulement de réaliser que vous êtes parties Profitez bien!
Je vois que la vie est belle, toujours à 100% !! superbes les photos je vous envie.grosbisous