12/11/2012
Arrivées ce matin vers 5h30 à la gare routière de Merida… nuit assez difficile, en tout cas pour moi : je vous explique, ne jamais se mettre à l’avant du bus et particulièrement à la 2e place, car voyez vous la 2e place a justement une petite marche surélevée et ça veut dire, que si celui de devant baisse son siège, on a du mal à passer donc imaginez dormir… puis j’ai eu la malchance d’avoir un M. Grande Jambe derrière moi, et du coup impossible d’allonger mon siège, ça c’est balot (et un 2e point négatif…) et non ce n’est pas fini : ensuite quand on est à la 2e place, on voit tous les phares des voitures en sens inverse, donc autant dire qu’on a la boite de nuit toute la nuit, et pour le son, ça (en étant à l’avant du bus) on entend parfaitement la musique toute la nuit !! Ça c’est l’histoire du bus de cette nuit… autant dire qu’on n’était pas très fraîche ce matin… (Bizarrement, pour une fois, moi ça allait… À part la sensation de plus avoir de circulation dans les jambes à la fin du voyage, j’ai pas mal dormi. Je devais être vraiment crevée, lol)
Mais on a quand même pu faire des choses ! On dépose tout d’abord nos sacs à l’hôtel (on trouve l’hôtel Zocalo, bien pour le p’tit déj, c’est ballot, j’arrive toujours pas à manger…) puis on demande à la fille de l’hôtel pour aller voir les cenotes (sorte de grand trou soit‑disant qui aurait été creusé par une météorite avec de l’eau tiède, où l’on peut se baigner (pour une meilleure description géologique, allez voir wikipedia, pour moi, c’est trop compliqué !). Il y en a beaucoup dans la région (Oui parce qu’on est dans le cratère de Xichimiltchub, ou un truc du genre, météorite qui est tombé y a très très longtemps). Donc on se dirige vers Homun pour aller voir 2 cenotes et une grotte. Le colectivo nous dépose dans le centre de ce petit village et tout de suite, des tuk tuk mexicains, ici appelés moto taxi (et oui ça existe partout !!, de différentes formes, couleurs, etc) nous abordent et nous proposent un tour des cenotes. Il fait beau, et il fait chaud, ça fait du bien !
On négocie et au final on visite tout d’abord une 1e cenote, trou creusé plein d’eau et d’oiseaux qui tournent en rond. On ne se baigne pas dans celle‑ci car y’a des petites bêtes… (on ne sait pas trop quoi…) donc on va à la suivante : Santa Maria, cette fois‑ci, grottes et cenotes à la fois, grotte magnifique, on se mouille jusqu’à la taille et on rampe presque pour passer, ceci tout habillée bien sûr, c’est plus fun, avec l’appareil photo dans une main en l’air pour pas qu il soit mouillé !! super ballade, on voit plein de stalactites etc, et aussi des chauve‑souris (pas très grosses, mais y en a pas mal !! Dans toutes mes visites de grottes, j’en avais jamais vu ! Elles font pas de bruit à part leurs battements d’ailes, elles dorment collées les unes aux autres, ça grouille au plafond, trop marrant !). Il nous montre aussi un exfoliant pour la peau pour avoir la peau toute douce, en fait, c’est de la poudre de pierre formée par les stalagmites et les roches dans la grotte. On en met partout pendant 5 min et après on se lave dans l’eau. Et oui, on a la peau toute douce après ! On ressort trempée !
Puis la dernière, c’est Santa Rosa.
Puis on rentre à Merida par le même colectivo, et on rentre à l’hôtel pour se changer car on est toujours trempées. Sara en profite pour se reposer, et moi pour écrire cet article. On sort pour se balader en fin d’après‑midi, on voit le zocalo, plusieurs églises et on rentre dans un théâtre et là un tout petit policier (je vous dit tout petit, car je crois qu’il est encore plus petit que moi…! (Oui, oui, je confirme) ici les gens sont des mini‑pouces, Sara parait géante à coté d’eux et moi grande !! C’est la 1e fois de ma vie !! hihi) sort de nulle part et nous fait visiter le théâtre, il nous dit que ce soir, il y a un ballet sur Dracula. On assiste même à la répétition de leur ballet, le théâtre est magnifique il peut accueillir plus de 800 places, il y a plusieurs balcons. Puis on sort et là, un autre mec nous aborde pour nous parler d’une représentation le soir même à la même heure d’un ballet folklorique représentatif de la culture maya, il nous montre également certains édifices. On va jusqu’au barrio Santa Anna puis va manger un bout (pour Sara) et on rentre se poser une heure avant le ballet. On décide d aller au baller folklorique au palais municipal, plus typique selon nous.
Cela se passe en pleine rue devant le palais, il y a un orchestre à cuivres ainsi que des percussions, tous habillés en blanc avec un panama, et des danseurs en couples, les filles habillées d’une robe à fleurs et d’un chapeau de fleurs multicolores, et les mecs tout en blanc, costumes magnifiques ! Il y a plusieurs danses typiques, avec les bras en l’air, des jeux de jambes, 3 m’ont marquées : une danse avec une bouteille de bière sur la tête (sautant, tournant et virevoltant, sans la faire tomber) et encore plus incroyable, un plateau avec bière + 4 verres à moitié pleins sur la tête sans les faire tomber…assez incroyable ! et la 3e avec un poteau avec des rubans autour multicolores, chaque danseur tient un ruban et danse en tressant le poteau ou en faisant des formes géométriques avec. Magnifique !! Et tout ça, avec une musique enjouée ! La représentation dure une heure. Je rentre me coucher après.
13/11/2012
Direction Celestun aujourd’hui, on prend le bus de 9h, ce qui nous fait arriver vers 11h20 environ, on se dirige vers la plage avec d’autres touristes du car (dont un couple mexico-suisse et des anglais). On négocie le prix du bateau mais on galère un peu… Ils sont durs en affaires !! mais grâce à la mexicaine, on obtient moins que prévu, et on rigole bien en tout cas. Un autre couple se rajoute avec nous, des français émigrés en suisse (Guillaume et Nathalie en voyage de noces au Mexique.)
On part pour 2h de balade sur la péninsule de Celestun et la mangrove ainsi que le golfe du Mexique, et tout ça pour regarder les flamants roses et plein d’autres oiseaux : on voit des bancs entiers de flamants roses, des pélicans, des ibis, des cormorans, des hérons et pleins d’autres oiseaux encore dont je ne connais le nom.
Puis petit tour dans la mangrove où on se balade un peu.
Il y a des arbres rouges qui donnent la couleur à la mer (car elle est rosée marron), des arbres blancs et des arbres noirs. Également l’eau bouillonne, due à une ouverture de la nappe phréatique juste en dessous. On voit un bébé crocodile à l’entrée et un oiseau dont voici la photo (je ne sais pas le nom)
Le retour en bateau fut très difficile, imaginez un bateau à moteur à fond sur les vagues, on ressentait tous les à‑coups des retombées du bateau. Puis on va manger dans un restaurant sur la plage avec les 2 autres couples (les anglais nous ont lâchés) on discute, puis au final, on reste avec Guillaume et Nathalie, les 3 se baignent, moi je marche sur la plage. Ils nous proposent de nous ramener en voiture, ce qu’on accepte, car moins long que le bus et plus confortable et plus sympa, ils nous déposent dans le centre de Merida, on se change et on les retrouve pour manger ensemble. On teste les margaritas, qui d’après lui, n’ont pas le goût de vraies margaritas, et on prend Sara et moi de la fondue aux champignons. Je n’arrive pas à finir… mauvaise idée d’avoir recommencer à manger… Puis ils rentrent à leur hôtel et nous également.
Avantage d’une bonne gastro : ça fait économiser des sous… (car pas de repas), ça fait perdre du poids… (car on marche !), et vive le SRO (solute de réhydratation orale) !!
14/11/2012
Lever en musique dès le matin, car répétition (le jour J est le 20/11) pour le défilé du jour anniversaire de la révolution mexicaine, plusieurs écoles primaires défilent avec des uniformes différents, des uniformes typiques des révolutionnaires (des touts petits avec sombrero, foulard, pistolet, etc) ou des filles avec des robes typiques à fleurs, et le tout en musique, ils partent du Zocalo pour aller au monument aux morts.
Et cet après‑midi, départ pour Chichen Itza
Ca fait plaisir de vous lire! Et ça me rappelle quelques souvenirs!
excellents les flamancs roses hihi
chez nous on a aussi les cormoran et hérons cendrés !!!