Hier soir, après une petite pause sur internet, nous sommes allées voir une Estudiantina, sorte de « fête » typique, avec un groupe de musique, habillés en tenue espagnole de l’époque de Cervantes (je crois), et après tout le monde (principalement des étudiants) les suit dans la rue (sorte de spectacle aussi). C’était sympa ! Nous ne les avons pas suivi jusqu’au bout car il fallait payer pour avoir accès à tout (et de toute façon, on avait du mal à comprendre leurs blagues).
06/11/2012
On commence notre journée par une ballade aux mines, assez reconnaissables de loin car elles sont fortifiées : Et oui, les mines d’argent, ça attirait les bandits !
Ballade sympa dans la montagne, ça grimpe assez raide Guanajuato ! Arrivées en haut, on apprend que celle-ci ne se visite pas (toujours en activité) et qu’il faut aller plus loin (en bus) pour visiter la mine de Valenciana. On la visite avec un guide, intéressant, et qu’on comprend assez bien. il nous explique le fonctionnement des mines de la région (mines d’argent principalement, qui ont dû faire la richesse de Guanjuato, avant sa « reconversion » en ville étudiante et artistique).
Puis on repart dans le centre et en prenant le bus, on rencontre un mexicain qui parle très bien français, en effet, il a vécu 3 ans en France. On discute le temps du trajet puis on descend au mercado central, ou on remange des burritos et quesadilla (et oui, c’est trop bon !!) puis ballade en ville en attendant l’heure du bus.
On s’assoit dans le jardin de la Reforma, un petit papy tape la discute à Sara (en espagnol, me demande d’où je viens, me parle de la musique française, qu’il adore l’Opéra de Carmen de Bizet, le Boléro de Ravel, puis au final tous les compositeurs européens ! Puis il me demande si je suis mariée, je lui dis que non, mais que je vis avec un ami et il me répond « Ah, c’est ça les jeunes maintenant, c’est l’amour libre ! »).
Puis on visite le palais législatif, la mairie, et on essaye de visiter une clinique mais on ne peut pas rentrer à l’intérieur (et oui, dire qu’on est médecin en France ne suffit pas à ouvrir toutes les portes !)…
Direction terminal de bus pour retourner à Mexico. trajet comique, car montent dans le bus : un clown mendiant (veut des sous pour payer la note d’hôpital de sa mère ; pourquoi il se déguise en clown ??? je ne sais pas…), puis 2 vieux messieurs, un qui chante, un qui joue de la guitare, tout ça en 20 min de trajet !
Bus jusqu’à Mexico puis on enchaine (de nuit) jusqu’à Oaxaca.
07/11/2012
Arrivées à Oaxaca à 4h30, on est un peu décalquée, surtout qu’on s’arrête, et qu’on a environ 5 minutes ou moins, pour se réveiller, ranger les affaires, sortir et prendre nos gros sacs…
On reste un peu à la gare routière, le temps qu’il fasse jour, puis bus pour le centre. On cherche un hôtel et on trouve hostal los amigos, familial, relax, pas cher.
Puis super p’tit déj (chocolat chaud a la cannelle, œuf à la mexicaine avec haricots noirs, salade, avocat, jus d’orange, pain et tortilla ! Ça c’est du p’tit déj ! Calées, on part pour visiter Monte Alban, ruines Zapotèques. Grande esplanade au sommet d’une colline dominant les 3 vallées, pyramides, les montagnes au loin, bref, magnifique ! Pas mal pour un premier aperçu de ruines pré‑hispaniques meso-américaines (c’est le terme consacré ici).
Retour à l’hôtel, fatiguées, une petite sieste s’impose… puis ballade dans la ville et on se prend un super diner avec crema de calabaza, arroz con frijoles y chile relleno, y un postre natilla (crème de riz au lait avec raisins, avec agua de pepino y piña… deliciosa !! (avec un serveur super sympa qui nous explique tout et nous tape la discute puisque lui aussi, il est déjà allé en France !)
08/11/2012
Début de la journée par un délicieux jus au marche de Abastos, à côte de la gare routière, pour moi : jus de cactus, aloe vera, ananas, orange, persil : délicieux !! (ça, c’est pour compenser la 20 aine de boutons de moustiques sur les jambes découverts ce matin… Mais pourquoi ils m’aiment ????)
Puis direction Mitla en bus local. Avant d’arriver, on fait une petite pause à Coruna (et oui, on doit changer une pièce du moteur… vaut mieux ça que de tomber en panne…). Le trajet pour y aller est bien sympa, on découvre la campagne de Oaxaca, vallée relativement étroite entre 2 chaines de montagnes, avec champs de maïs, de fleurs oranges et jaunes, et tous les types de cactus possibles et imaginables !
Arrivées a Mitla, on visite les ruines (assez petit… mais avec de belles mosaïques, et on peut rentrer dans 2 tombes). Mitla s’est développée après le declin de Monte Alban et est devenu le nouveau centre de pouvoir des Zapotecs. Le palais est effectivement petit sur un étage, mais les mosaïques, sortes de bas-reliefs aux motifs géométriques, sont très beaux et quasi tous différents.
Puis on mange, pour moi une tlayuda et pour Sara, une quesadilla avec fromage différent de celui qu’on a mangé. Attente du colectivo pendant 1h environ puis ils arrivent et on attend encore 4 autres personnes. Le bus local arrive et 2 français (Stéphanie et Nicolas) veulent également y aller… on ne sera que 4.
Une heure de route pour y aller, route magnifique à travers les montagnes (Stéphanie et moi, l’autre française), montons à l’arrière de la camionnette (autrement tape‑cul, mais super vue pour prendre les photos !). On trouve des champs de maïs en haut des montagnes avec des pentes hyper raides, à flanc de coteau, et même pas en terrasse comme les incas. On se demande comment ça tient, et comment ils y vont !
Arrivés en haut, nous avons environ 1h pour visiter la cascade pétrifiée de quartz ainsi qu’un bassin d’eau avec sources jaillissantes et bouillonnantes mais froides… dommage !!
On fait une petite ballade pour aller jusqu’en bas de la cascade. Magnifique, on a fait plein de photos
Puis on revient, cette fois‑ci, tous les 4, à l’arrière de la camionnette… Sara aime les animaux !!! (elle prend tous les ânes qui passent en photos… petites blagues sur ça en chemin). Ouais, je sais, on a les mêmes chez nous, mais c’est pas pareil ! Ici, ils sont VRAIMENT chargés comme des mulets ! (et Isa, elle prend bien toutes les coccinelles en photos ! Les voitures, pas les insectes !)
Puis retour à Oaxaca par le bus local. On quitte nos 2 français, pour aller manger au Mercado central (quesadilla, et oui encore, j’adore !! mais cette fois‑ci avec avocat fondu et salsa picante !!)
Retour à notre hôtel pour récupérer nos affaires et direction gare routière pour San Cristobal de las Casas.
Vous vous rappelez de Madame Poisse ??? Je vais vous en donner un exemple : départ de notre bus à 21h, on démarre, je me mets en mode pingouin (je vous explique : dans le duvet bien emmitouflé où on ne voit que la tête…ou les yeux…), je commence à m’endormir (et oui, j’suis une marmotte je sais, il n’est que 21h mais grosse journée et claquée) et là… j’entends un gros clac, comme une explosion de pétard… le bus ralentit s’arrête… (mais qu’est ce que c’est ???) puis le chauffeur dit quelque chose à ceux de devant mais on n’entend pas… 30 min plus tard, où est ce qu on est ?? Revenues à notre point de départ !! Le chauffeur nous dit qu’il va falloir 20 min pour qu’un autre bus arrive.
Héhé heureusement que c’est arrivé au début et pas en plein milieu du trajet car on aurait été dans la m…. bref, on change de bus, le pingouin range son duvet, change de bus et cette fois‑ci , c’est la bonne, on part pour de bon : 10h de bus pour San Cristobal !