08/04/2013
On arrive le matin tôt à Foz do Iguaçu, après un petit épisode de crevaison de bus (et oui 2 crevaisons de bus c’était pas assez dans ma vie, il m’en fallait une autre… donc on crève 1h avant d’arriver, on change de bus (relativement rapidement) et on arrive à la gare. Là, on laisse nos sacs, on va en ville pour manger, trouver Internet et on revient pour prendre le bus pour les chutes d’Iguaçu (coté brésilien). On le fait en quelques heures, car pas très grand, un seul sentier, joli et impressionnant toute cette eau qui se déverse et la rapidité à laquelle elle le fait. Ouais, c est beau. En chemin, on croise des coatis et on joue avec les paillons qui viennent se poser sur nous. Il fait un temps moyen, mais quand le soleil se dégage, on a de superbes arc-en-ciels sur les chutes, qu’on mitraille vite avant que ça disparaisse. D’ailleurs, pour pousser les nuages, Cyrille et Isabelle soufflent dessus… Et ça marche ! pendant quelques minutes. Alors de bon cœur, je m’y mets aussi…
Un repas de papillon
Photos casquettes marrantes
On repart vers 16h, j’achète mon billet pour Belo Horizonte (pour aller au festival d’Axé, et accessoirement recuperer mon colis et ma carte bleue, qui va arriver, on ne sait quand…), puis on prend le bus pour la frontière argentine, pour faire les chutes de l’autre côté (et comme c’est moins cher en Argentine, on passe la nuit là bas). On arrive à Puerto Iguazu le soir, sympathique petite ville, on trouve un hôtel, se pose, et ressort pour manger un bout. On essaye de trouver une soirée, car on a lu dans le guide que les brésiliens viennent ici pour faire la fête, mais le lundi pas très animé…
h
09/04/2013
Journée aux chutes, mais cette fois-ci du côté argentin et là c’est magique, magnifique etc ! Perso, je suis beaucoup plus emballée que du côté brésilien. On est d’accord, mais je l’ai pas dit avant, pour pas gâcher le suspense… Déjà, c’est beaucoup plus grand, plus de treks (de petits chemins, tu veux dire), la vue des chutes est tout simplement magnifique ! Ben oui on est tout près ! On se fait arroser (par les chutes), on se fait avoir par les coatis (gentille petite bestiole, un brin chapardeuse…enfin plutôt un gang organisé ! On m’avait prévenu que ça volait tout et n’importe quoi, mais ils sont malins. J’avais un reste de sandwich dans mon sac que je comptais finir à un moment donné car je n’avais pas assez mangé le matin. Je mets mon sac entre mes jambes, un coati bien avisé vient vers moi et me passe dans le dos – pour me distraire. Je me retourne à moitié pour voir ce qu’il fait dans mon dos quand deux autres en profitent pour se jeter sur mon sac et extraire le sac en plastique contenant le sandwich. J’essaye de récupérer le tout, mais avec leurs longues griffes, ils ont vite fait de mettre en pièce le sac et de manger le sandwich ! En moins de 5 secondes, je me suis fait piquer et manger mon sandwich… Je vous dis, une bande organisée ces coatis ! J’étais un peu dégoûté de m’être fait avoir si facilement. Finalement je me suis senti moins con quand une fille s’est également fait voler son repas tout juste acheté. Je sais c’est pas sympa, mais bon…) et on voit plein de papillons, d’oiseaux, etc. On reste jusqu’à la fermeture, car quand le soleil baisse à l’horizon, et qu’il y a moins de monde dans le parc, les animaux sont de sortie. Et là au détour d’un chemin, une sorte de croassement, on s’approche en silence, et là, bien posé sur sa branche… Un toucan ! Bien tranquille, on dirait qu’il pose pour la photo, j’en avais aussi bien vu, et pour Cyrille, c’est la première fois (et dans la nature, sans prévenir, ça fait pas pareil que dans un parc zoologique !). Et comme un bonheur n’arrive jamais seul () à la sortie du parc, 2 autres ! Ils posent encore plus longtemps, se grattent les plumes, discutent entre eux (On sort ce soir ? – On va ou ? – C’est la fête à l’arbre de la chute Bossetti ! – Oh j’en ai marre de ces fêtes là, c’est trop surfait, tu préfères pas aller à la gorge du diable ? – Pour me faire encore tremper par la soirée mousse ? Non merci !), puis s’en vont tranquillement…
Garganta del diablo
Après la douche
Le soir, on change de chambre pour aller en dortoir, on rencontre 2 anglaises dont une qui vit à Santiago du Chili, super sympa. Puis on sort manger et comme hier on ne trouve rien pour sortir.
h
10/04/2013
Ckeck out pour moi, Sara et Cyrille restent un jour de plus avant de partir à Buenos Aires. On va du côté brésilien pour faire le parc aux oiseaux. Magnifique parc avec volière dans lesquelles on rentre, et où on voit plein de toucans, d’aras, plein d’autres oiseaux de toute sorte, etc. Un peu juste pour faire la fin du parc car mon bus est à 16h et le temps d’aller à la gare… Arrivée de justesse. Je prends mon bus pour BH… Quasi que des mecs et du traffic dans les plaques au dessus (ils les défont pour mettre des boites dedans…) C’est louche !
Cyrille et moi on reste dans le parc aux oiseaux, pour revoir ce sur quoi on était passé vite. On prend encore quelques photos, et on pose avec un ara bleu et jaune sur le bras, trop la classe, d’ailleurs, le ara adore le polo de Cyrille ! (Il m’a mangé un bouton lol !)
11/04/2013
Petite grasse mat’ pour Cyrille et moi qui prenons notre bus pour Buenos Aires à 14h, puis petites emplettes souvenirs, et hop, c’est l’heure de partir. Le bus est super classe, plus qu’au Brésil, avec petits gâteaux toutes les heures, repas dans le bus, sièges super larges (mais pas assez longs pour Cyrille, comme souvent), films en anglais (sous titrés espagnol), etc…
Moi j’arrive à BH à 19h30… quasi 28h de bus. Dans le bus j’ai rencontre Moises (non, j’ai pas eu une apparition…), un mec de 47 ans, 2 enfants, chauffeur, qui joue du violon. On parle de tout et n’importe quoi, ça fait passer un peu de temps. Lui s’arrête à Maringa et moi je continue jusqu’à BH. Je retrouve Claudia à la gare. Soirée tranquille car claquée !